La quatrième édition des États Généraux des acteurs albigeois se tiendra du 19 au 22 janvier 2015.
Au lendemain du classement de la cité épiscopale d’Albi au patrimoine mondial de l’Humanité, les « États Généraux des acteurs locaux » initiés par la ville d’Albi ont permis de dresser un état des lieux et de définir collectivement les valeurs et les objectifs du territoire albigeois. Nombreux projets ont ainsi été lancés et concrétisés, comme la démarche « Albi congrès » autour du tourisme d’affaire, l’ouverture d’Albi vers la Chine, l’accueil de manifestations sportives d’envergure.
Ces rencontres ont permis d’enclencher une dynamique à l’échelle du territoire avec plus de six cents ambassadeurs d’« Albi, la cité épiscopale » qui œuvrent en faveur de la promotion d’Albi et de l’Albigeois.
Les cafés thématiques, axés sur l’international et les enjeux de l’attractivité, se dérouleront de 8h30 à 10h30, à l’espace conférences des Cordeliers :
– lundi 19 janvier : « ouverture au monde de l’Albigeois »,
– mardi 20 janvier : « attractivité du territoire, bénéfices et enjeux locaux ».
Ces rencontres sont ouvertes à tous les habitants comme aux acteurs touristiques, économiques, culturels, sportifs, en présence d’invités qui viendront faire partager leurs expériences.
La soirée de synthèse aura lieu au Grand Théâtre des Cordeliers, le jeudi 22 janvier à 20h30, en présence de Carles Puigdemont i Casamajo, maire de Gérone, Yves Lopez, président des clubs UNESCO, Vincent Gollain, président du club marketing territorial de l’ADETEM (Association nationale des professionnels du marketing territorial) et directeur du département économie et développement local de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.