Compobaie solutions a clairement placé l’innovation au cœur de sa stratégie. Et les résultats parlent d’eux-même avec un chiffre d’affaires 2011 en hausse de 30 % pour atteindre les 20 millions d’euros. L’heure n’est toutefois pas à claironner, ce n’est pas le genre de la maison, mais à poursuivre le travail engagé depuis 2009 souligne Thierry Cézard, le président du directoire : « Même si nous sommes fiers d’un tel résultat, nous avons conscience qu’il nous faut gérer cette croissance. 2012 sera une année palier ».
Pour l’entreprise, leader national du Bloc Baie en béton, « une légère progression serait déjà une belle performance compte tenu de la conjoncture ». Engagée depuis 2009 dans une politique d’innovation importante, Compobaie solutions s’est dotée d’un bureau d’études consacré à la recherche et développement qui lui permet aujourd’hui d’anticiper des solutions novatrices.
L’usine de Marssac sur Tarn rénovée, celle de Béziers aggrandie
Ainsi, entre autres, l’an dernier la société a-t-elle remporté la palme d’or de l’innovation système constructif pour l’un de ses produits, Thermocadre, qui est le premier encadrement béton à ne générer aucun pont thermique tout en s’adaptant aux murs et/ou bardages les plus complexes à isolation par l’extérieur.
Mais l’innovation elle l’a également déclinée dans ses méthodes d’organisation et de process affichées par une nouvelle identité visuelle déclinant les cinq valeurs-clé de l’entreprise : « Qualité, fiabilité, performance, innovation et engagement ». Pour une société qui avait été frappée de plein fouet par la crise en 2008, le nouveau départ passe aussi par un investissement important dans l’outil de production. L’usine de Marsac sur Tarn a bénéficié d’aménagements sur le process qui sont d’ores et déjà opérationnels et celle de Béziers est en cours d’agrandissement.
H.C.
Sur la photo : Thierry Cézard, président du directoire de Compobaie solutions. Crédits : D.R.
