Colloque sur la gestion de l’étalement urbain, le 7 avril

Partager cet article

Jeudi 7 avril, le CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) et la Direction départementale des territoires organisent le colloque « Bourgs, villages et hameaux : concilier développement, densité et paysages », au centre universitaire Champollion à Albi.

Il s’agit de faire le point sur la poursuite d’un urbanisme débridé où des constructions s’érigent loin des services, des emplois, des loisirs. Car, dans le Tarn, la pression foncière est forte et chaque année, plusieurs dizaines d’hectares d’espaces agricoles ou naturels disparaissent au profit de terrains constructibles dont l’usage est parfois préjudiciable aux objectifs d’équilibres territoriaux. Du coup, la gestion économe de l’espace, la maîtrise des déplacements, la préservation des ressources naturelles sont au cœur des préoccupations et les garantes d’une dynamique raisonnée des territoires.

Comment concilier dans les villages, les bourgs et les hameaux, un développement légitime mais respectant une densité favorable à la préservation des paysages et du cadre de vie ?
Autant de questions qui seront abordées lors du colloque grâce au retour d’expérience d’élus et l’intervention de sociologues, géographes, ethnologues, architectes et urbanistes.

Renseignements et inscriptions sur le site officiel des organisateurs.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Colloque-sur-la-gestion-de-l-etalement-urbain-le-7-avril,7954