Castres. Le numérique au cœur de l’agriculture tarnaise

Partager cet article

Le Département du Tarn et le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest ont organisé une journée de rencontres sur l’innovation à l’espace d’entreprises « Le Causse », à Castres.

Accueillis par Didier Houlès, vice-président du Département, Philippe Leroux, président de Castres-Mazamet Technopole, Jean-Claude Huc, président de la chambre d’agriculture du Tarn, les participants ont profité de l’expertise de Marie-Véronique Le Laan, du LAAS-CNRS (laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) sur le thème : collecte et traitement des données, innovation dans le domaine des outils d’aide à la décision.

Ensuite, des témoignages sur des projets tarnais sont venus étayer son exposé .
Nicolas Barthe, directeur de la Société 2GA à Castres a présenté le projet IT-AGRO labellisé par Agri Sud-Ouest Innovation ; Virginie Viguès, conseillère chambre d’agriculture du Tarn, a détaillé la télédétection possible par drone, avion, satellite pour modéliser la surveillance de la flavescence dorée dans les vignes. Le pilotage connecté avec une solution internet des parcelles a été développé par une autre conseillère Cécile Rionde. Enfin, Sylvain Saunal, conseiller agro-équipement FDCUMA du Tarn a examiné l’autoguidage par RTK pour l’agriculture de précision et en a dégagé l’intérêt et ses limites d’utilisation dans le contexte tarnais.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Castres-Le-numerique-au-coeur-de-l-agriculture-tarnaise-OK,17462