Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Bout-du Pont-de-L’Arn : SEB une scierie familiale industrielle

Au Bout-du-Pont-de-Larn, la Société Européenne des Bois (SEB), est une des quatre scieries industrielles du Tarn avec Brassac Industrie, Engelvin Bois et la maison Vieu. L’ entreprise familiale de 22 personnes, s’est spécialisée dans la scierie de résineux en provenance de l’ONF, des communes et des particuliers de la Montagne Noire, des Pyrénées et du sud du Massif Central.

Grâce à de gros investissements en matériel de pointe, de près de trois millions d’euros, la sarl SEB a passé le cap semi-industriel en 2006 et fait évoluer son chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2005 à 5,7 millions.

Pour accroître sa capacité de production, la scierie a, ainsi, investi dans de lourds matériels (convoyeur multi-lames, ligne d’empilage, rogneur, réducteur de tronc). Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a participé aux deux phases d’investissements depuis 2007 pour un montant de plus de 1,7 million d’euros. Ce qui a permis à l’entreprise de faire passer son chiffre d’affaires de 1,8 à 5,7 millions d’euros en passant d’un volume de bois de 7.890 mètres cubes à ... 57,260 mètres cubes. Suite à quoi, la SEB a créé deux emplois, un autre est également prévu, ainsi que une douzaine d’emplois indirects liés à l’exploitation forestière ou au transport.

Depuis 1983, l’actuel gérant Michel Chabbert, fils et neveu des fondateurs, développe l’exploitation de planches, poutres et chevrons à destination du bois d’emballage et de charpente avec son frère Jean-Marc.

Destinée aux industriels locaux comme la Briqueterie Bouysset, les usines d’engrais à Frayssinet ou encore Germiflor, l’ unité de fabrication de palettes est tenue par leurs épouses Véronique et Martine. Les écorces partent dans les chaufferies du département.
A.-M. B

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Bout-du-Pont-de-L-Arn-SEB-une-scierie-familiale-industrielle,8318