Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Bosseur : des vêtements de travail haut de gamme

Manufacture Française de vêtements de travail, la sarl TSD confection conçoit et fabrique notamment, des pantalons multitravaux pour les professionnels, à haute valeur technique ajoutée, dans ses ateliers tarnais. L’entreprise en pleine expansion vient de sortir le catalogue 2012 de sa marque Bosseur. Une gamme de grande qualité qui booste la croissance de son chiffre d’affaires (2 millions d’euros), de +40% chaque année depuis deux ans. En VAD ou sur le site web, Bosseur plaît aussi bien aux particuliers, bricoleurs, autant qu’aux artisans du bâtiment.

C’est dans son fief familial, que Xavier Dalet, Saint Paulais pure souche, a créé sa société de confection, en 1995, en pleine période de récession de la filière textile, dans le Tarn. Ancien négociant en produits pétroliers, il a tout d’abord intégré l’entreprise familiale de livraison de fuel en 1986, fondée par son père à Saint-Paul-Cap-de-Joux, afin de développer la branche de vente de lubrifiants industriels.

Pour se faire connaître, il a eu l’idée de se faire tailler des bleus de travail personnalisés par un petit tailleur de Réalmont. Très intéressés par ce bleu de bonne qualité, les professionnels (mécaniciens, garagistes, agriculteurs, maçon etc.), ses clients, lui demandaient l’adresse. Pendant quinze ans, ils les envoyait donc vers cet atelier. A l’arrêt de l’activité de celui-ci, il a l’idée de reprendre ce réseau pour sa soeur Gladys, ancienne contremaîtresse chez l’ex-Fuseurope à Lavaur. Elle achète des machines à coudre, fabrique et lui vend.

Les rideaux du TGV coréen sont made... in Tarn

De fil en aiguille, un troisième associé, Gérard Julié, ancien fabricant de vêtement en cuir, se joint à eux. Trois ans plus tard, le trio fait construire l’usine actuelle sur la Z.A. Le Relai. Un atelier de confection qui emploie aujourd’hui 16 salariés dont six mécaniciennes. Attelées à la fabrication de ces vêtements professionnels à image de marque, à destination des administrations, des collectivités, des entreprises du BTP, de services ou d’industrie. Elles habillent ainsi les employés de Total comme les équipiers de la Protection civile en France. Autre client historique Citroën sport, leur commande des tenues pour les championnats du monde des rallyes ainsi que la Direction Générale des Armées. L’équipe est en pleine phase de développement de produits spécifiques confortables, ergonomiques mais également très « lookés », pour EDF et Airbus, qu’elle est prête à réaliser.

« Nous avons même fabriqué tous les rideaux du TGV coréen ! », s’amuse le boss de Bosseur, qui fait fabriquer 80% de sa production au Maghreb. « Ici, nous concevons les modèles, fabriquons les pantalons ultra techniques avec des genouillères intégrées dont nous avons déposé un brevet national. Pour échapper irrémédiablement à la vague de délocalisation, en 98, nous avons sous-traité, ce qui a permis de sauvegarder la totalité des emplois dans le Tarn mais surtout pour préserver notre savoir-faire. On n’a laissé personne sur le bord du chemin. Même si on fait moins de profit », se félicite-il. La maison Bosseur produit 60.000 pièces par an et le secteur image de marque :100.000 unités. Du tee-shirt à 2 euros à la parka à 150 euros.
Pour compléter sa collection du polo à la combinaison ultra technique, l’entreprise fait également fabriquer ses chaussettes par la maison Missègle à Lafontasse et ses ceintures par l’atelier Faune à Sémalens. Les broderies et la sérigraphie sont faites par un atelier mazamétain.

En plus de ses ventes multicanal, sur le web, les produits Bosseur sont distribués dans plus de 500 points de vente pour les professionnels, dans tout l’hexagone, dont la plus grande partie se trouve dans le Sud-Ouest.
Anne-Marie Bourguignon

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Bosseur-des-vetements-de-travail-haut-de-gamme,8256