Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco Green | ToulÉco TV

Au Château de Salettes : charme, gastronomie, verdure, culture, dans un écrin

Par son emplacement géographique, au coeur du vignoble gaillacois, à un quart d’heure de Cordes-Sur-Ciel, une demi-heure d’Albi et 50 minutes de Toulouse, le château de Salettes, du XIIIème siècle, est un des fleurons de l’hôtellerie de charme du Tarn. Un hôtel **** et un restaurant gratifié d’un macaron au Michelin. Voisin de terre du prestigieux domaine Plageoles, sur la commune de Cahuzac-sur-Vère, et voisin du splendide château de Mauriac, investi par l’artiste peintre albigeois, Bernard Bistes. L’établissement va participer au printemps des vins Gaillac, en proposant un accord mets et vins, durant le week-end de l’Ascension, pour la première fois sous cette forme.

Acheté en 1994, puis restauré en trois ans par le docteur Roger Le Net, spécialiste de médecine nucléaire à Toulouse, la majestueuse bâtisse trône sur 36 hectares de vignes vallonnées sur les premières côtes du Gaillacois, toujours exploitées par la famille Le Net. Sur un coup de coeur, cet épicurien passionné par le vin, originaire d’Albi, a commencé par en faire, avant d’avoir l’idée de transformer le château en établissement touristique. « Il a trouvé là une symbiose de l’affaire et de son terroir dont les gens apprécient aujourd’hui l’alchimie », raconte Catherine Le Net, sa belle-fille, directrice de l’hôtel. L’accueil chaleureux, réservé par une équipe d’une quinzaine de personnes, fait aussi la différence. « Il y a pire comme cadre de travail », plaisantent-ils. Toujours prêts à conter une petite part de l’Histoire du site.

Aux couleurs de Toulouse-Lautrec

De ces ruines et structures délabrées, le cabinet d’architectes toulousain Cardet et Huet a tiré une essence visionnaire, qui a tout d’abord « choqué » par son modernisme. Les dix-huit chambres dont cinq suites personnalisées ont été décorées sur le fil conducteur des oeuvres de Toulouse-Lautrec, par Gérard Tinet. La propriété ayant appartenu à une branche de la famille du célèbre peintre. Des rappels de touches de couleurs y reprennent des éléments de fresques avec force détails de ses tableaux.

Ouvert toute l’année, avec différents rythmes, l’établissement accueille, l’hiver du jeudi soir au dimanche midi, une clientèle d’affaires, des séminaires d’entreprises de la métropole et de Midi-Pyrénées. Le bassin toulousain vient s’y ressourcer à cette période. L’été, une clientèle étrangère (Belges, Anglais, Espagnols, Italiens) et les Parisiens prennent le relais. « L’effet Unesco a renforcé notre attractivité. C’est flagrant, et la première question question des demandeurs de séjour concerne notre proximité avec la Cité épiscopale d’Albi. Ce classement apporte réellement un souffle nouveau générateur d’initiatives, de motivations, de mouvement », assure la femme de Laurent Le Net, gérant de la sarl.

Le caveau dans le château

Dans les deux salles de restaurant, de 50 et 30 couverts, plus en terrasse à la bonne saison, le créatif chef, Pascal Auger, leur fait profiter de ses talents. Une cuisine simple, mais très raffinée, qui met en avant le produit que le chef soutient avec des herbes aromatiques, plantées juste devant sa cuisine. Véritable artiste, il équilibre ses associations, de manière à trouver le juste goût. Spécialiste du poisson, cet ancien de Chez Serge à la Rochelle travaille à merveille le canard aux dragées de Pécou de Montauban et réalise de subtils desserts aux fruits. Si elle reflète tout le vignoble français, la carte des vins met en avant les AOC de Gaillac. Ceux élevés sur place font l’objet d’une sélection rigoureuse, en association avec les mets. Du Muscadelle aux arômes de pommes et poires pour accompagner les foies-gras aux vins des Arts habillé par le peintre Bernard Cadène. Au concours des Vins de Gaillac 2010, un AOC Rouge du château de Salettes a remporté la médaille d’or du jury des consommateurs. .
Anne-Marie Bourguignon

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-tarn.fr/Au-Chateau-de-Salettes-charme-gastronomie-verdure-culture-dans,7982