Régate et RégaBât jouent collectif pour apprendre à entreprendre
10 janvier 2011 23h32
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Régate et RégaBât sont les deux coopératives d’activités et d’emploi du Tarn. Installées à Castres, au premier étage de la boutique du Castres Olympique, ces deux structures d’accompagnement pour apprentis entrepreneurs la jouent collectif à 100%. Chaque année, chacune d’elle met en moyenne le pied à l’étrier à cinquantaine de nouveaux créateurs de leur propre emploi.

800. C’est le nombre d’apprentis entrepreneurs passés par le dispositif de la coopérative Régate depuis une décénnie, ou par celui de RégaBât depuis 2007. Générant un chiffre d’affaires cumulé de 12 millions d’euros. Et après un suivi de deux ans, 250 d’entre eux ont transformé l’essai, en créant leur propre entreprise locale. 95% sont toujours en activité, au terme des trois années fatidiques, alors que d’ordinaire 20% des entreprises ne passent pas ce cap économique.
Enfin, 200 autres ont retrouvé un emploi en sortant du système. « L’essentiel étant de trouver une cohérence entre le projet, la personne et son cursus. Il s’agit aussi de valider une deuxième opportunité de carrière. On le constate avec l’arrivée d’auto-entrepreneurs désillusionnés, arrivés aux limites du micro social et qui veulent vraiment passer le cap de la création entrepreneuriale », explique Félicie Domène cofondatrice de l’antenne tarnaise de cette forme particulière de scop (société coopérative de production).

Une nouvelle forme d’entrepreneuriat

Régate et RégaBât font partie du réseau national Coopérer pour Entreprendre, qui rassemble 80 structures semblables et dont Félicie Domène est p-dg. « Cette nouvelle forme d’entrepreneuriat permet à ceux qui n’osent pas franchir le cap de créer leur emploi salarié, dans une entreprise coopérative dans laquelle on partage avec d’autres entrepreneurs des compétences et des projets très divers », dit-elle.

La diversité est, ici, d’abord liée à la variété des métiers : architecture, couture, communication, esthétique, travaux acrobatiques, façades… De 24 à 62 ans, l’âge des candidats est aussi très varié : « J’avais un parcours atypique. A presque 50 ans, les filières classiques d’emploi, c’était fini. Chez Régate, pendant trois ans, j’ai reçu un accompagnement, des encouragements qui m’ont permis de développer mon activité », témoigne Philippe Barjaud, consultant en urbanisme et environnement. La parité est de mise à 50%. Véronique Mullens, maçonne et peintre en bâtiment atteste : « Chaque fois c’était la porte fermée parce que je suis une femme. Aujourd’hui je suis apprentie entrepreneur et ça rassure ».

Un réel positionnement sur le marché

Ces coopératives d’activités prennent en charge l’encadrement juridique en hébergeant le siège du nouvel entrepreneur, ainsi que sa fiscalité (son chiffre d’affaires étant intégré à celui de Régat et RégaBât. Toute la comptabilité est faîte sur place. Au niveau social, chacun a le statut d’entrepreneur salarié. Leur salaire étant décidé en fonction de leur chiffre d’affaires et de la rentabilité de leur activité.
En dix ans d’existence ces deux SARL se sont étoffées de 27 associés salariés, parmi lesquels 14 sont devenus entrepreneurs salariés. Les autres font partie des permanents de l’équipe d’appui.

« Le secteur du bâtiment est dynamique et propice au concept de l’entreprise partagée. Tous les savoir-faires complémentaires sont un atout. Surtout quand ils sont mis en synergie pour répondre à une offre globale. Cela ouvre des parts de marché qu’un seul artisan dans son coin ne pourrait prendre », précise Félicie Domène, également élue à la Chambre de métiers du Tarn et celle de Midi-Pyrénées. « Je suis autonome dans un collectif. Certains marchés réclament plusieurs compétences, par exemple un maçon, un électricien, un charpentier. Avec RégaBât, former une équipe c’est facile », confirme Thomas Delcambre, charpentier couvreur.
Anne-Marie Bourguignon

P.S. :
Régate, Régabat et CapCoop, les trois coopératives d’activités du Tarn et de l’Aveyron ont un site sur lequel les candidats à l’entreprise peuvent trouver des renseignements.
www.je-veux-entreprendre.fr



Sur la photo : Dix associés de l’équipe d’appui et huit entrepreneurs associés de Régate et RégaBât, lors d’un séminaire stratégique de développement. Photos DR.


Vite lu

Afin de à répondre à une demande de plusieurs éleveurs porcins souhaitant valoriser leur production (...)
Naturhouse France, le réseau de 300 centres « experts en rééducation alimentaire », devient sponsor (...)

publicité

Agenda

Plus que quelques jours pour participer au premier concours de création d’entreprise organisé par (...)
Le Printemps du Gaillac, les 19 et 20 mai, c’est d’abord l’occasion de découvrir les sept vins de (...)

Saga

Depuis Cambounet sur le Sor, dans le Tarn, Sirius produit et distribue des produits cosmétiques (...)

toulemploi


Réalisation : Spip par Octavo