ToulÉco Tarn

Publié le mardi 1er mai 2018 à 17h59min par Anne Marie Bourguignon

Du 2 au 3 juin - Un évènement œnologique exceptionnel en Gaillacois

Le vignoble gaillacois propose deux jours d’animation dont une vente aux enchères pour la sauvegarde du patrimoine local.

L’association les Z’Elles Gaillacoises organise les 2 et 3 juin 2018, la troisième édition d’un week-end œnologique au cœur du vignoble Gaillacois, à Brens (Tarn) au lieu-dit Baynac. Deux jours d’animation seront proposés pour découvrir les vins de Gaillac et vivre au rythme du vignoble. Les visiteurs pourront mettre en valeur les pigeonniers du Tarn, partie intégrante du patrimoine viticole de Gaillac, et participer à leur réhabilitation grâce au bénéfice d’une vente aux enchères. Cette année la somme récoltée sera allouée à la restauration du pigeonnier de Baynac à Brens.

« Nos pigeonniers sont l’âme du patrimoine viticole de Gaillac et au travers de cet évènement annuel et des Z’Elles Gaillacoises, nous sommes fières de contribuer à le préserver », précise Alix David, présidente de l’association les Z’Elles Gaillacoises. Née il y’a trois ans dans l’idée d’associer vignes, pigeonniers et les femmes vigneronnes, les Z’Elles Gaillacoises compte près de 30 membres dont une œnologue conseil et les responsables du bureau Gaillac Visit. Leur but, en plus d’être un lieu d’échange et de partage, est d’œuvrer à la préservation des pigeonniers du Tarn et du patrimoine viticole. Elle organise depuis trois ans, début juin, un week-end œnologique autour de conférences, de dégustations, de randonnées découvertes du vignoble et donc d’une vente aux enchères.

Quatre temps forts vont rythmer cet événement. Vendredi 1er juin, à 19h30 , apéro en Gabarre au départ du port d’Aiguelèze. Samedi 2 juin, à 18h conférence sur les pigeonniers du Tarn à Baynac par Michel Lucien, auteur et spécialiste des pigeonniers puis apéritif concert avec le groupe Combination Salsa. Dimanche 3 juin à 9h départ depuis Baynac d’une randonnée autour des pigeonniers à pied, en vélo, ou en voiture avec la vadrouille Albigeoise. A 10h30 dégustation des cuvées offertes par les vigneronnes des Z’Elles suivie d’un déjeuner champêtre à Baynac. A 15h vente aux enchères animée par Maitre Philippe Amigues, commissaire-priseur.
Cet évènement sera parrainé par Yannick Delpech (restaurateur à l’Amphytrion à Colomiers étoilé au Michelin).

Renseignements et réservations Les Z’Elles Gaillacoises leszellesgaillacoises@gmail.com