ToulÉco Tarn

Publié le mardi 3 février 2015 à 21h30min par Anne Marie Bourguignon

Trois lauréats tarnais au concours Inn’Ovations

Trois des lauréats du concours les Inn’Ovations 2015, organisé par l’agence régionale de l’innovation et du développement économique en Midi-Pyrénées, sont tarnais. Au palmarès de cette 34e édition, présentée en clôture du salon de l’innovation Midinnov 2015, à Diagora Labège, sur 133 candidatures : Sirea Group, Sapoval et le lycée Luis Rascol se voient remettre un prix de 20.000 euros.

Dans la catégorie innovation et international, Sirea, une PME castraise, a mis au point une gamme innovante de systèmes d’alimentation électrique hybrides autonomes avec stockage (batterie au lithium) afin de répondre aux besoins en énergie de pays en voie de développement.

Dans celle d’innovation et croissance, Sapoval. Cette jeune pousse a mis au point une unité de pré-traitement mobile qui permet de rendre les déchets graisseux de l’agroalimentaire compatibles avec les réseaux de retraitement standards.

Et dans celle d’innovation et formation, le lycée Louis Rascol qui a mis au point une machine de musculation, au départ, pour répondre aux besoins des entraînements des rugbymen tarnais. Améliorée, celle-ci prend désormais la forme d’un tapis roulant baptisé Statfortus.
Développée avec la plateforme technologique Rascol, faisant l’objet d’un brevet, construite grâce à des entreprises locales (AETEM à Colomiers, BCM à Castres, Grèze à Carmaux) et un partenariat avec l’École des mines et les licences professionnelles de l‘université Champollion d‘Albi, il s’agit d’une machine de renforcement musculaire à intensité paramétrable.
Le projet a été réalisé avec une entreprise, dans le cadre de stages et de formations jusqu’à bac +5. -

Financé par la région Midi-Pyrénées et ses partenaires (Airbus, EDF et BNP Paribas), ce concours régional des Inn’Ovations récompense les meilleurs projets innovants de Midi-Pyrénées, tout secteur d’activité confondu. Il est le mieux doté de France, avec 190.000 euros de prix dont 50.000 euros pour le Grand Prix.