ToulÉco Tarn

Publié le samedi 22 juin 2019 à 17h55min par Emilie Gilmer

Terreal veut développer le solaire dans le Tarn

Acteur majeur des composants de toiture en France, Terreal investit 2,2 millions d’euros dans sa filiale tarnaise Lahera Productions. Objectif : booster son développement dans les énergies renouvelables.

L’usine de Lahera Productions, installée à Aiguefonde, à côté de Mazamet, vient d’amorcer un tournant décisif. Créée en 1985 et acquis en 2006 par le groupe Terreal, le site tarnais est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de composants métalliques de toiture, de conduits de cheminées et sorties de toit. Mais depuis 2008, il fabrique aussi et distribue des kits d’intégration de panneaux photovoltaïques pour le résidentiel neuf. Une activité en plein développement que le groupe Terreal a choisi d’accompagner en modernisant l’outil de production de sa filiale tarnaise. Une extension de 1000 m2 du bâtiment existant – portant à 7800 m2 la surface de l’usine – a ainsi permis l’acquisition d’une nouvelle cabine de peinture en thermo-laquage, ainsi que d’une nouvelle machine de découpe laser.

Un marché en forte croissance

« Avec ces nouveaux équipements plus modernes et moins consommateurs d’énergie, nous gagnons en sécurité et en confort pour les équipes, mais nous multiplions également par quatre notre capacité de production », indique Christophe Fabre, responsable industriel de Lahera Productions. Une montée en puissance destinée à renforcer l’offre solaire de Terreal pour s’adapter à la demande du marché. « La tendance est à l’autoconsommation électrique », explique le spécialiste. « C’est-à-dire la capacité de produire et consommer (voire stocker) l’électricité produite sur le toit de son habitation. Le marché du solaire résidentiel connaît d’ailleurs une croissance de 16 % par an contre 2 % de croissance annuelle pour le marché de la tuile. » Si pour l’heure, le solaire représente 30 % de l’activité industrielle du site tarnais, cette proportion pourrait ainsi s’établir à 70 % d’ici cinq ans.

Cap sur le neuf et la rénovation

Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’entreprise du groupe Terreal. Celui-ci compte vingt-quatre sites de production dans le monde dont seize en France et plus de 2209 collaborateurs. Il enregistre un chiffre d’affaires de 376 millions d’euros. Spécialiste historique des matériaux de construction en terre cuite, il est devenu acteur numéro 2 de la couverture en France et désormais numéro 1 dans le solaire résidentiel. « Le groupe s’intéresse au solaire depuis 2008, mais une étape a été franchie avec l’acquisition en 2018 de 51 % de GSE Intégration, l’un des leaders des solutions photovoltaïques résidentielles en France », précise Christophe Fabre. « GSE Intégration étant positionné sur le marché de la rénovation, Lahera Productions sur celui du neuf, Terreal assoit sa présence dans ce secteur d’avenir. »
Emilie Gilmer

Sur la photo : L’usine tarnaise compte aujourd’hui quarante-huit salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’euros en 2018. Photo Terreal.