ToulÉco Tarn

Publié le mardi 6 mars 2018 à 18h20min par Anne Marie Bourguignon

La Région vote de nouvelles aides pour le développement et l’aménagement du Tarn

BTP et énergies renouvelables
Dans le cadre de son Plan de soutien au BTP et à l’emploi, la Région lance de nouveaux chantiers dans le Tarn. Une enveloppe globale de près de 157.000 euros a été votée pour soutenir plusieurs communes tarnaises (Taix, Brassac, Florentin, etc.) dans leurs missions quotidiennes d’aménagement et de développement de services de proximité. La collectivité accompagne aussi les établissements d’enseignement dans leurs travaux de réaménagement (200.000 euros pour le lycée général et technologique Maréchal Soult à Mazamet).

Les élus régionaux ont adopté une aide de 80.000 euros en soutien aux collectivités locales pour la réalisation de divers projets de rénovation énergétique comme celui de la cantine scolaire à Lagarrigue ou de la salle de sport à Villefranche d’Albigeois.

« Contrat croissance entreprise »
Dans le cadre du « Contrat croissance entreprise », la colectivité attribue une aide de 150.000 euros à l’entreprise Fin’Tech Industrie, qui permettra à cette société spécialisée dans la finition technique de pièces métalliques industrielles basée à Albi d’augmenter la surface au sol disponible de 25% et de créer plus de dix emplois.

62.000 euros ont été attribués à l’entreprise T2P, située au Garric, spécialisée dans le tronçonnage, le poinçonnage, le perçage et l’usinage de profilés aluminium qui souhaite atteindre le nombre de 23 salariés d’ici trois ans.

Logement social
Dans le volet logement social, la Région consacré 71.000 euros à la création ou à l’acquisition de 22 logements à Mazamet, à Lescure d’Albigeois, à Dourgne et à Graulhet.

Transports et mobilités
La ligne ferroviaire entre Tessonnières et Albi été retenue par la Région, SNCF Réseau et SNCF Mobilités pour servir de plate-forme d’expérimentation dans le cadre du projet NEXTRegio (nouveau système d’exploitation des trains) à hauteur de 675.000 euros. Une enveloppe de 86.000 euros a également été débloquée pour les aménagements en faveur des circulations douces et aux travaux d’isolation phonique sur la 2x2 voies de la RN 88 à Albi.

Tourisme
Dans le cadre de son soutien au tourisme, la Région finance à hauteur d’1,5 million d’euros la création de « La Passerelle sur le Tarn », espace culturel et événementiel, quartier de Pratgraussals, à Albi.

1 Commentaire

Répondre à cet article