ToulÉco Tarn

Publié le mardi 6 février 2018 à 18h45min par Anne Marie Bourguignon

Tarn tourisme se lance dans la réalité virtuelle pour faire découvrir les atouts du département

Près de 400 professionnels du tourisme se sont retrouvés à Cap ‘Découverte à l’occasion des quinzièmes rencontres tourisme & internet. Intervenants et prestataires ont témoigné de l’importance d’internet dans leur entreprise touristique. Tarn tourisme a présenté ses nouvelles armes de séduction (...)

Plus de 380 participants, hébergeurs, professionnels, privés et institutionnels, venus de tous les offices de tourisme du Tarn ont bénéficié des neuf ateliers thématiques proposés pour rester à la pointe des tendances et des besoins pour séduire, trouver, renseigner, fidéliser sa clientèle sur la toile.

Comment écrire pour internet ? Comment faire sa vidéo ? Les intervenants et participants ont partagé les avancées de quinze ans de formations innovantes à l’initiative du comité du tourisme du Tarn. « Dans la plus pure tradition, Tarn tourisme accompagne les prestataires et les institutionnels concernés par le tourisme sur les technologies numériques, Internet et réseaux sociaux », souligne Paul Salvador, président du comité du tourisme du Tarn.

De l’importance d’internet dans les entreprises touristiques

Ils ont par ailleurs eu le plaisir de découvrir le nouveau numéro du Petit Espanté 2018 et surtout le nouvel outil de promotion… un casque de réalité virtuelle pour faire la promotion du Tarn ! Il a été présenté à bord d’une nacelle de montgolfière prêtée par Laurent Pailhous de la société Atmosph’Air, pour plus de sensations. Ludique, immersif, sensationnel, ce système de survol du territoire connait un développement sans commune mesure dans le secteur du tourisme.

Surfant sur la vague du numérique, Tarn tourisme profite de ce nouveau dispositif pour renforcer le pouvoir de séduction des 80 visites virtuelles 360°. Réalisées en 2014, ces visites se transforment aujourd’hui en un voyage virtuel en montgolfière, grâce au travail de la société de Clermont-Ferrand Kalkin. Effet garanti quand le visiteur une fois le casque positionné, prend place dans une montgolfière volant au-dessus des paysages tarnais ! Il entend même le son des brûleurs, peut sélectionner un lieu remarquable et admirer les détails de ces paysages comme dans la réalité.

Ce casque nouvelle génération vient renforcer les dispositifs de séduction de Tarn tourisme. Il sera proposé dans les salons grand public et professionnels, lors des opérations de séduction en mode « street marketing » mais également dans le nouvel espace de valorisation des destinations tarnaises à l’hôtel Reynès à Albi. Et Valérie Escande la directrice de préciser : « Aujourd’hui plus de 77% des Français préparent leurs vacances sur le net. Il est donc vital d’être visible et performant sur ce media ». 42% des utilisateurs seraient influencés par les photos de voyages sur les réseaux sociaux. Alors que le tourisme est l’intérêt numéro un des Français sur Facebook, le Tarn affirme donc une stratégie de communication plus offensive.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Présenté à Cap’Découverte, le nouveau casque permet un survol virtuel du territoire tarnais. Crédits : AMB - ToulÉco