ToulÉco Tarn

Publié le mardi 11 novembre 2014 à 18h15min par Anne Marie Bourguignon

Active Queen propose l’hygiène féminine à domicile et sur abonnement

Depuis Sémalens, dans le Tarn, Robin et Sylvain Azéma, deux frères, ont mis au point le package de la box Active Queen pour l’hygiène féminine, qu’à chaque menstruation les clientes reçoivent, sur abonnement, dans leur boîte aux lettres. Une idée qui fait recette outre-Atlantique.

Créée cet été, la SAS Active Queen dont le siège est à Sémalens, dans la maison familiale, envoie chaque mois : tampons, serviettes, protège-slips de grandes marques (Tampax, Always, etc.) accompagnés d’une petite surprise (bonbons ou cosmétiques) directement à domicile. Une box quasi sur mesure, selon les besoins de chacune, comme en témoignent avec un sérieux remarquable leurs « copines »*, dans la vidéo qu’ils viennent de lancer sur le net. Déjà vue par 19.000 personnes, elle a été boostée par les aficionados d’Eurosport (Rugbyrama). Avec de tels piliers comme étendards, une bonne dose d’humour et une audace commerciale, les entrepreneurs respectent tous les fondamentaux pour gagner le match.

un nouveau défi commercial à peaufiner

Second de ligne à l’Olympique de Labruguière, Robin, 27 ans, n’a pas hésité à se jeter dans la mêlée avec son épique pack de Tampax. Active Queen a commencé par signer un accord avec le groupe Procter et Gamble ainsi qu’avec Natracare, une société anglaise qui fournit des produits bio.
L’idée vient de lui et son frère aîné, Sylvain, 38 ans, de retour d’une expérience professionnelle à La Réunion, a sauté sur l’occasion pour relever un nouveau défi commercial. Il assure la gestion et la logistique.

« Nous sommes les seuls sur le marché français, à ce jour, à proposer ce type d’offre. Nous planchons sur une personnalisation encore plus fine, d’ici la fin de l’année. Grâce à une visibilité que nous avons mise en ligne sur Facebook pour commencer, nos premières cinquante clientes sont, essentiellement, pour l’heure, de la région », commente ce dernier.
Les deux entrepreneurs proposent ainsi, pour l’instant, quatorze formules d’abonnement. Ils espèrent atteindre les 1.500 clientes d’ici un an, pour transformer l’essai.
Anne-Marie Bourguignon

* Des rugbymen professionnels (Benjamin, Rémi, Marc-Antoine, Ibrahim) : https://www.youtube.com/watch?v=NHVQFzN0yyk