ToulÉco Tarn

Publié le mardi 12 juin 2018 à 20h22min par Anne Marie Bourguignon

Salvagnac. Monteillet agencement mise sur la qualité de A à Z

Monteillet agencement fait partie des entreprises récompensées pour leur engagement en faveur du développement durable. En l’occurrence, par les labels RGE et Eco-défis.

Menuisier dans les règles de l’art et de la matière, Sébastien Monteillet a repris le fond de commerce de l’entreprise salvagnacoise « Pyrénéenne de Mobilier » en décembre 2011. Une SARL existante depuis une trentaine d’années, à partir de laquelle il a créé l’entreprise Monteillet agencement. Une reprise réussie grâce au soutien d’Initiative Tarn* via un prêt d’honneur à 0% de trois ans. Fort d’un carnet de commandes bien rempli, il a pu développer son activité et construire un superbe bâtiment de 600 m² avec atelier et show-room dans la nouvelle zone artisanale Dourdoul à Salvagnac créée récemment par la communauté d’agglo Gaillac-Graulhet.

« L’espace fabrication est bien isolé, doté d’un éclairage led et d’un système à aspiration des poussières de bois nouvelle génération », se félicite le chef d’entreprise qui a investi 350.000 euros dans le projet. En six ans il a embauché à mi-temps d’abord puis à plein temps, Patricia, son épouse pour l’administratif, Florian en CDI et Benjamin en 2017. « J’ai en projet avancé la venue d’un apprenti de l’école de la Chambre de Métiers du Tarn », précise t-il. Afin de faire partager leur goût du beau et de sa personnalisation, le couple souhaite organiser des journées Portes ouvertes les 14 et 15 septembre. « Nous voulons accueillir le grand public pour qu’il découvre notre activité en visitant l’atelier en fonction », dit Patricia Monteillet.

Motivation et passion

A 42 ans, le petit-fils du menuisier de Saint-Urcisse a toujours été imprégné de ce savoir-faire familial. Une expertise spontanée alimentée au fil d’un parcours de formation d’ébéniste du CAP au BEP, du BAC pro au BTS productique Bois à Revel, suivi de treize années chez le cuisiniste Etcheverry à Rabastens. Il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 540.000 euros en progression constante. « Notre force c’est de pouvoir fabriquer tous les éléments de A à Z. Nous sommes labellisés RGE depuis trois ans. Ce qui nous permet de mettre en avant des menuiseries de qualité avec un suivi de pose pour garantir une valeur énergétique optimale », jubile t-il.

Parmi ses clients qui font appel à ses services pour agencement de magasin, on compte entre autres huit enseignes Intersport en région Occitanie/Pyrénées, Médica à Toulouse, Pause fermière à Salvagnac et Rabastens. Le reste de la production s’adresse aux particuliers (meubles de cuisine ou salle de bain, pose de parquet) et aux architectes d’intérieur qui font appel à la société tarnaise pour du mobilier original réalisé à partir de nouveaux matériaux (mélaminé, stratifié, contreplaqué, lamellé-collé, bois)
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Patricia et Sébastien Monteillet et Florian dans l’atelier en haut et en bas dans le show-room avec vue imprenable. Crédits : AMB - ToulÉco

* Le label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.). Il s’agit d’un dispositif reconnu par l’Etat : pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l’attribution de certaines aides publiques.

**Initiative Tarn tient son assemblée générale ce vendredi 15 juin à 9h30 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn à Cunac