ToulÉco Tarn

Publié le mardi 29 mai 2018 à 20h38min par Anne Marie Bourguignon

Quatorze lauréats accompagnés par le Réseau Entreprendre Tarn en 2017

Sous la présidence de Jean-Marie Vigroux, le conseil d’administration du Réseau Entreprendre Tarn a tenu son assemblée générale et organisé une soirée de présentation des lauréats 2017 dans les locaux de l’association sportive Pierre Fabre à Saïx.

En 2017, quatorze lauréats ont été accompagnés pour douze projets dont 14% de femmes. La moitié a créé des entreprises, l’autre moitié en a repris d’existantes. 53 emplois ont ainsi été créés ou pérennisés sur l’année. Le Réseau Entreprendre Tarn compte 63 membres actifs, trois partenaires institutionnels et quatre partenaires bancaires.

26 accompagnements en cours

Avec neuf nouveaux accompagnateurs, 26 accompagnements sont en cours. Soit via un accompagnement humain individuel par un chef d’entreprise en activité de façon mensuelle et ce durant trois ans. Soit avec un accompagnement humain collectif regroupant tous les mois les Lauréats des trois dernières années et en organisant des ateliers dont les thèmes sont axés sur les problématiques de nouveaux chefs d’entreprises. Soit, en fine, avec un accompagnement financier : un prêt d’honneur pour donner un petit coup de pouce au projet et augmenter l’apport du porteur de projet.

220.000 euros de prêts d’honneur leur ont été accordés avec une moyenne de 18.300 euros. Et 4, 208 millions d’euros de prêts bancaires ont été accordés.
Le Réseau Entreprendre Tarn se réjouit que 95% de ces entreprises soient pérennes à trois ans et 86% à cinq ans. A souligner que 69% des entreprises soutenues sont toujours en activité depuis 1997, date de création de l’association. Et plus de 650 emplois ont été créés ou sauvegardés.

Des valeurs fondatrices : la personne, la gratuité, la réciprocité

Présentés par le président, les objectifs 2018 s’appuient sur le renforcement des membres, la mise en place de chargés d’études pour les impliquer encore plus dans l’accompagnement des porteurs de projets. Et la création d’une commission innovation. « Nous souhaitons proposer un parcours amont toujours plus qualitatif, humain par un chef d’entreprise bienveillant et complémentaire ».
A.-M. B.

Sur la photo D.R. : Les lauréats 2017 avec leurs accompagnateurs

*Les lauréats 2017

Création d’entreprise :
Christophe Jardel et SAS Maha pollinisation, entreprise spécialisée dans la pollinisation de cultures semencières à Teulat.
Bouchra El Ouahidi et Emmanuel Emeillant pour Sergent Major, entreprise de vente de vêtements pour enfants à Lescure d’Albigeois.
Mathieu Daupleix et Cédric Spazzi, avec La Berlue fabrique et commercialisation de bières artisanales à Gaillac.
Jean-François Perez avec Palmarès, avec son activité de création et commercialisation de vêtements liés au monde du cyclisme à Cambon.
Michael Bonnafous avec Daniel Moquet Sud Tarn, spécialisé dans l’aménagement d’allées, cours et terrasses pour les particuliers à Castres.
Quentin Milhau avec Passion crampons (vente de véhicules de loisirs à vocation tout terrain. Neufs, occasions et dépôts vente), à Castres.

Reprise d’entreprise :
Julien Delsol et l’Hôtel Saint-Clair ** à Albi (quinze chambres).
François Fioc et Idéal PVC (créateur de menuiserie pvc) à Lagrave.
Fabrice Gargallo et Carmausine de récupération (récupération des huiles minérales usagées) à Carmaux.
Myriam Dereix avec Les ânes d’Autan (conception et commercialisation de produits d’hygiène bio-écologiques à base de lait d’ânesse à Mazamet.
Stéphane Davard avec Ô Brico d’Oc (commerce de bricolage et pièces agricoles) à Brassac.
Jean-Yves Fabry avec La boutique du menuisier (commercialisation et pose de menuiseries extérieures et intérieures) à Saïx.