ToulÉco Tarn

Publié le mardi 28 novembre 2017 à 16h27min par Anne Marie Bourguignon

Puylaurens accueille le comité de programmation Leader du Pays de Cocagne

Réunis récemment sous la présidence de Bernard Carayon à la Halle aux Grains de Puylaurens, les membres du Comité Leader du Pays de Cocagne (composé d’élus des communautés de communes de Tarn Agout, Lautrécois - Pays d’Agout et Sor Agout et de représentants socioprofessionnels locaux, entreprises, associations, personnes qualifiées) ont voté deux opérations en faveur de l’environnement sur le Pays.

Plus de 20.000 euros ont été attribués à la communauté du Lautrécois - Pays d’Agout pour la collecte et le traitement des importants gisements de pneus usagés, que l’on trouve sur les exploitations agricoles du Lautrécois. Ces 27.000 pneus (autrefois utilisés pour couvrir les bâches d’ensilage) seront éliminés et valorisés sous forme de combustible pour des cimenteries ou des chaufferies urbaines. La commune de Labastide-Saint-Georges a reçu quant à elle une aide de 54.000 euros pour des travaux de rénovation thermique et énergétique au gymnase R. Bressolles : remplacement des menuiseries, isolation extérieure du plafond et des murs, installation d’une pompe à chaleur.

D’autres projets stratégiques ont été abordés par le Comité pour poursuivre le développement du Pays : un concours de réalisations florales dans les 74 communes qui le composent : « Un guide du fleurissement en Pays de Cocagne existe déjà, il s’agit de s’appuyer dessus ! », affirme Bernard Carayon. Ce répertoire de plantes, en lien avec le pastel et agrémenté de conseils utiles, a été créé en 2010 par l’association de développement du Pays de Cocagne en partenariat avec l’IUP Arts Appliqués Couleur Image Design.
Autre domaine abordé : les circuits courts et leur déploiement dans le Pays, en lien avec la Chambre d’Agriculture. Un état des lieux, en cours, permet de faire le point sur les producteurs et les produits locaux, les types et les modes d’exploitation, la restauration collective… Il servira à constituer une base de données, en versions numérique et imprimée, pour les habitants et les touristes.

La mission du Comité Leader du Pays de Cocagne est de répartir l’enveloppe européenne de 2,12 millions d’euros attribuée au territoire pour la période 2014-2020, au bénéfice de projets structurants et innovants qui contribuent à la stratégie de développement du Pays. Celle-ci repose sur quatre thématiques principales : l’offre touristique et culturelle, l’aménagement des zones d’activités et des centres-bourgs, les services à la population (jeunesse, personnes âgées, santé) et la croissance verte.

Contact : Yannick LEVADE – Animateur du PETR du Pays de Cocagne – 05 63 41 89 12 – contact@payscocagne.org