ToulÉco Tarn

Publié le mardi 7 mars 2017 à 20h22min par Anne Marie Bourguignon

Projet d’autoroute Castres-Toulouse : la commission d’enquête émet un avis favorable assorti de réserves

Ouverte le 5 décembre 2016, l’enquête publique sur le projet d’autoroute Castres-Toulouse s’est terminée le 23 janvier 2017. Elle a permis au public de faire part de ses observations et de son avis à la commission d’enquête indépendante. Le dossier d’enquête et des registres ont été mis à la disposition du public dans les vingt-quatre communes concernées par le tracé ; un registre électronique, accessible à partir des sites Internet de l’État en Haute-Garonne et dans le Tarn, a été également spécifiquement ouvert pour cette enquête. Elle a donné lieu à une participation très importante du public avec 8751 observations formulées.

Le 6 mars 2017 la commission d’enquête a remis au préfet du Tarn, coordonnateur de l’enquête publique, son rapport et ses conclusions sur l’utilité publique du projet de l’élargissement de l’A680. Il est favorable assorti d’une réserve concernant l’aménagement de l’échangeur de Verfeil. Des réserves figurent aussi sur l’aménagement de la traversée de la commune de Verfeil, la réalisation d’un échangeur au niveau des communes de Maurens-Scopont, Cambon-les-Lavaur et Vendine ainsi que la révision de l’aménagement de l’itinéraire de substitution en particulier à hauteur des communes de Soual et de Puylaurens.

Ce rapport et ces conclusions seront rendus publics sur les sites Internet des préfectures de la Haute-Garonne et du Tarn ainsi que dans les vingt-quatre mairies des communes concernées par le tracé.
Sur la base du rapport et des conclusions de la commission d’enquête, l’Etat se déterminera sur l’utilité publique du projet dans le délai de douze mois, pour le projet de doublement de l’A680, et de dix-huit mois pour le projet d’autoroute Verfeil-Castres pour lequel la décision d’utilité publique doit être prise par décret après avis du Conseil d’Etat.