ToulÉco Tarn

Publié le mardi 7 mars 2017 à 20h18min par Anne Marie Bourguignon

Du 13 au 17 mars - Printemps de l’apprentissage dans le Tarn

L’antenne du Tarn de l’Université régionale des Métiers et de l’Artisanat forme plus de mille apprentis, chaque année, dans huit filières différentes et propose trente-six diplômes. Elle accueillera le Printemps de l’apprentissage du 13 au 17 mars prochain à Cunac.

Destinée à promouvoir l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle privilégiée, cette opération permet de s’informer, de s’orienter, voire de décrocher un contrat.

À cette occasion, tous les établissements scolaires du département seront invités à venir visiter le centre de formation et à faire participer leurs élèves à des « ateliers découvertes des métiers ».

Le mardi 14 mars au matin, dans le cadre de la semaine nationale de l’Automobile, une initiation aux métiers de la carrosserie est prévue (débosselage, peinture). L’après-midi, les jeunes pourront approcher le métier de la coiffure et découvrir ses particularités.

Le jeudi 16 mars, une initiation au métier de boulanger sera proposée au jeune public, leur permettant d’effectuer quelques préparations à déguster sur place.

Le samedi 18 mars, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, l’URMA, antenne du Tarn, organisera sa journée Portes Ouvertes à Cunac, afin que les jeunes et leurs familles puissent s’informer sur les métiers et les formations existantes, admirer et déguster les créations des apprentis et recueillir des informations utiles à la construction de leur projet professionnel.

Au programme de la journée : visites d’ateliers, démonstrations de métiers, témoignages, présentations d’œuvres réalisées par nos apprentis qui mettront en avant leur savoir-faire dans les différents secteurs proposés : coiffure, vente, carrosserie, boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, restauration, plomberie, maçonnerie, métallerie, menuiserie, plâtrerie, peinture et électricité.

Sont également prévus des tests d’orientation et des informations collectives.
Pôle Emploi et la Mission Locale participeront, eux aussi, activement à cet événement, avec des ateliers mis en place pour l’aide à la conception d’un CV et la préparation à des entretiens d’embauche. Cap Emploi et la MDPH seront présents pour renseigner les publics ayant un handicap.