ToulÉco Tarn

Publié le mardi 14 mars 2017 à 21h26min par Anne Marie Bourguignon

Prêt à 0% première clef en Albigeois

Présenté, fin février, à Innoprod par Philippe Bonnecarrère, président de la communauté d’agglomérations, le dispositif « Prêt première clef en Albigeois » a fait des débuts encourageants pour les partenaires de l’opération. Les premiers ménages viennent de signer leur prêt.

Quatre premiers partenaires bancaires ont salué l’initiative de la collectivité et ce type de dispositif qui revêt plusieurs avantages : il s’adresse à un très large public, il est lisible, et attractif, puisque sans intérêts sur quinze ans. Et il est cumulable avec le prêt à taux zéro de l’État. La C2A veut ainsi aider les ménages primo-accédant à devenir propriétaires de leur résidence principale.

L’objectif du Plan local de l’Habitat 2015-2020 du Grand Albigeois est de soutenir cent ménages dans leur projet d’accession à la propriété, avec une enveloppe de 1,8 millions d’euros sur six ans**.

Alors qu’Albi a franchi le cap des 51.500 habitants pour 84.000 habitants dans toute l’agglomération, le président sénateur, Philippe Bonnecarrère, a rappelé l’objectif des 100.000 habitants, à horizon vingt ans du projet de territoire CAP 2030.
Il a insisté sur la situation favorable de l’Albigeois, et l’ attractivité de son cadre de vie : quatrième ville où il fait bon vivre, selon L’Express.

Sur la photo D.R. : Philippe Bonnecarrère, sénateur président de l’agglo, Michèle Barrau-Sartres, vice-présidente déléguée à l’habitat qui porte ce projet depuis ses débuts, Florence Perrocheau, directrice commerciale Tarn Nord de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, François Tarade et Nicolas Pécourt, respectivement responsable Habitat et directeur de la communication du Crédit Foncier, Pascal Duprat, directeur général adjoint du Crédit Agricole et Patrice Rouziès, directeur de groupe Tarn Nord de la Banque Populaire Occitane.

*À ce jour, quatre partenaires bancaires sont partie prenante du dispositif.
Tout autre établissement bancaire intéressé par ce dispositif pourra à l’avenir passer une convention avec le Grand Albigeois.

** Pour bénéficier du prêt à 0% première clef en Albigeois, il faut acquérir sa résidence principale dans une des seize communes de l’agglo, être primo-accédant, avoir des revenus inférieurs aux plafonds fixés par le PTZ de l’Etat, être un ménage composé au minimum de deux personnes. Les montants varient en fonction de la taille du ménage de 10.000 euros (deux personnes) à 25.000 euros (quatre).