ToulÉco Tarn

Publié le mardi 17 juillet 2018 à 16h53min par Anne Marie Bourguignon

Première cléf en Albigeois : l’Agglo présente le nouveau dispositif de prêt

Stéphanie Guiraud-Chaumeil présidente du Grand Albigeois, Michèle Barrau-Sartres vice-présidente déléguée à l’habitat et l’ensemble des partenaires bancaires ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la dynamique engagée pour soutenir l’accès à la propriété en Albigeois.

Lancé par l’Agglo en 2017, le dispositif du prêt « 1re clef en Albigeois » de prêt à taux zéro pour les ménages primo-accédant connait des évolutions pour l’année 2018. Il s’adresse aux ménages primo-accédants désireux de devenir propriétaires dans l’une des seize communes de l’agglomération albigeoise.Dans son projet de territoire Cap 2030, le Grand Albigeois, s’est donné l’ambition d’atteindre le cap des 100.000 habitants à l’horizon 2030. Encourager l’accès à la propriété est un des moyens d’y parvenir.

Le Prêt 1re Clef en Albigeois est un prêt octroyé par une banque partenaire (Crédit Foncier, Caisse d’ Épargne de Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et Crédit Mutuel Midi-Atlantique), qui permet de compléter le plan de financement des ménages en leur proposant un prêt à taux 0 % sur vingt ans, complémentaire au prêt principal, et cumulable avec le Prêt à Taux Zéro de l’ État (PTZ). Les ménages remboursent uniquement le capital, les intérêts étant pris en charge par l’Agglo.

À ce jour, près de soixante-dix ménages ont bénéficié d’un Prêt 1re Clef en Albigeois.
Parmi les bénéficiaires : près de la moitié sont des couples âgés en moyenne de 35 ans avec enfants. La majorité (70%) étaient locataires du parc privé, 16% dans le parc social ; 78% font construire une maison, 18% rénovent un logement existant. Les projets d’acquisition s’établissent sur treize communes du territoire.

crédit photo : Tchiz/Grand Albigeois : Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Michèle Barrau-Sartres aux côtés des partenaires bancaires.