ToulÉco Tarn

Publié le mardi 26 janvier 2016 à 17h17min par Anne Marie Bourguignon

Pierre Fabre rejoint Altern, le groupement d’employeurs du Tarn

Ce mardi, au Carla à Burlats, les Laboratoires Pierre Fabre ont signé une convention avec le groupement d’employeurs, Altern.

Les Laboratoires Pierre Fabre rejoignent les soixante-cinq entreprises tarnaises adhérentes d’Altern* (dont 85% ont moins de trente salariés) qui s’appuient sur cette structure associative, dont la vocation première est de mettre à disposition de ses adhérents du personnel qualifié en temps partagé.

Association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2000, Altern est constituée d’un groupe de chefs d’entreprises soucieux de dé-précariser les emplois à temps partiel dans le bassin d’Albi. Un groupement d’entreprises formé dans le but de créer de l’emploi stable et durable sur le territoire, en privilégiant les CDI à temps plein ou partiel. Elle assure également des missions de conseil en ressources humaines, et de recrutement auprès de ses membres.

En mettant à disposition de ses adhérents des compétences multiples en temps partagé, l’association assure ainsi un contrat de travail pérenne et motivant à ses salariés, organise leurs temps d’intervention partagés entre plusieurs entreprises, aidant ainsi les entreprises adhérentes à pallier les fluctuations d’effectif dues aux saisonnalités d’activité. Elle assure en outre la gestion administrative et sociale des salariés mis à disposition.
En 2015, 48 salariés ont effectué plus de 30.000 heures de travail représentant l’équivalent de 18 emplois à temps plein.

En rejoignant Altern, le groupe Pierre Fabre aura la possibilité de faire appel aux salariés du groupement pour pourvoir à des besoins ponctuels de main d’œuvre qualifiée dans des domaines variés (assistance commerciale, assistance technique en fabrication, QSE, communication et marketing, RH, informatique, entretien, etc.).

Réciproquement, Pierre Fabre mettra à la disposition d’Altern ses expertises en Ressources Humaines et en Droit social, afin d’aider l’association dans ses missions de conseil auprès des jeunes créateurs et des petites entreprises, notamment dans les domaines du recrutement, des contrats d’alternance et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Une adhésion appréciée de part et d’autre

À l’occasion de la signature de la convention, Thierry Denjean, directeur général adjoint des Laboratoires Pierre Fabre, chargé des Ressources Humaines, de l’éthique et du développement durable, a déclaré :
« Compte tenu de l’engagement historique du groupe Pierre Fabre à développer l’attractivité économique et la création d’emplois dans le Tarn, il était logique de rejoindre Altern qui représente un exemple abouti d’économie sociale et solidaire. Notre adhésion ne représente qu’un des nombreux aspects de cet engagement, mais elle témoigne bien de notre volonté d’en renouveler continuellement le contenu auprès des forces vives de la région et du département ».

De son côté, Bertrand Cavalié, Président d’Altern, s’est réjoui de ce ralliement :
« Nous nous félicitons de l’arrivée du groupe Pierre Fabre au sein de notre groupement d’employeurs. Cette adhésion renforce les valeurs communes de nos structures, à savoir la volonté de s’inscrire dans la création d’emplois durables et de qualité sur notre territoire, de promouvoir et défendre les initiatives locales porteuses d’innovation en matière d’emploi et de permettre aux TPE/PME de se développer par la mise à disposition de compétences sur des fonctions supports en temps partagé. L’adhésion de Pierre Fabre est pour notre association une reconnaissance du travail effectué depuis plus de 15 ans et un atout majeur de notoriété qui permettra d’accélérer le développement du groupement d’employeurs Altern ».
A.-M. B

Sur la photo de gauche à droite : Bertrand Cavalié, président du Groupement d’Employeurs Alter et Thierry Denjean, directeur général adjoint , chargé des Ressources Humaines, de l’Ethique et du Développement Durable chez Pierre Fabre

* Altern est implantée sur deux sites différents dans le département du Tarn avec une antenne à Rodez, en Aveyron. Le siège social, situé à Albi dans la Maison de l’Économie, est la structure principale du GE, où est centralisée toute son activité.
Les deux antennes, sont l’une à Castres, pour le sud du département et l’autre à Rodez, pour l’Aveyron.