ToulÉco Tarn

Publié le jeudi 13 juillet 2017 à 11h33min par Anne Marie Bourguignon

Pierre Fabre inaugure le siège de sa division consumer health care sur le site rénové de Péraudel à Castres

Près de 400 invités ont assisté à l’inauguration du site de Péraudel à Castres entièrement rénové pour le groupe Pierre Fabre en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de Pascal Mailhos, préfet de Région, de Pierre-Yves Revol, président du groupe et de Bertrand Parmentier, directeur général du (...)

Cette rénovation qui a permis au groupe Pierre Fabre une restructuration devenue nécessaire a fait l’objet d’un chantier, piloté par le cabinet tarnais Raynal Architecture de Saint-Sulpice, qui a nécessité un an et demi de travaux effectués par 26 entreprises implantées pour 90% d’entre elles dans le Tarn et la Haute-Garonne.

« Entre respect du passé et projection vers le futur »

Douze millions d’euros d’investissement ont permis la réalisation de ce lifting de 5.612m² sur trois étages, (conçu d’après les principes de Haute Qualité Environnementale conformément à la politique de RSE du groupe) en lieu et place du site de Péraudel d’où est partie l’histoire du groupe depuis son acquisition en 1962, par Pierre Fabre. Et dans le respect de son histoire, la maison de maître du XIXe siècle a été conservée. Elle abrite aujourd’hui des bureaux. Une implantation historique donc, soulignée par Pierre-Yves Revol, président du groupe Pierre Fabre : « Entre respect du passé et projection vers le futur, ce site de Péraudel désormais entièrement dédié à l’innovation en santé grand public est un beau symbole de la culture du groupe. En le rénovant de fond en comble, nous avons voulu envoyer un signal fort que l’avenir de Pierre Fabre continuait à s’écrire à partir de Castres, conformément à la mission que nous a confié son fondateur de conjuguer harmonieusement développement international et ancrage régional ».

La santé grand public, un axe de stratégie de croissance

Aujourd’hui quelques 250 collaborateurs y sont regroupés de bureaux en laboratoires pour assurer les activités de recherche & développement, marketing, support commercial et administratif de la division Pierre Fabre Consumer Health Care** (santé grand public). En charge des produits de santé familiale, de santé bucco-dentaire et de santé naturelle (phytothérapie et aromathérapie).

Pour Bertrand Parmentier, directeur général du groupe : « Le marché de la santé grand public représente un axe prioritaire de notre stratégie de croissance. Située à la confluence de nos activités dans le médicament éthique et la dermo-cosmétique, la division Consumer Health Care bénéficie d’un environnement porteur lié au fort développement de l’automédication, de l’hygiène bucco-dentaire et de la santé naturelle. C’est un marché où la réussite passe en priorité par l’innovation, et le rapprochement délibéré sur un même site de nos équipes de R&D et de marketing, auparavant éclatées entre Castres et Toulouse, va nous permettre d’accélérer le rythme de nos lancements de nouveaux produits*** ».

Pascal Lefrançois, directeur de cette division Consumer Health Care souligne : « Péraudel est un lieu symbolique. Nous voulons apporter de la valeur thérapeutique durable, accélérer l’innovation. De 26 nouvelles références nous comptons passer à plus de 63 ».

De son côté, la présidente de la région, Carole Delga salue : « un investissement d’envergure*, qui confirme le rôle moteur que jouent les laboratoires Pierre Fabre pour le territoire régional et bien au-delà. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique que nous souhaitons impulser aux côtés nos entreprises qui font le pari de l’innovation. Aussi bien les grands groupes, qui entrainent dans leur réussite l’ensemble de l’écosystème régional, que les TPE/PME à qui nous voulons donner les moyens de participer à l’avenir industriel de notre région. Pierre Fabre aujourd’hui, c’est plus de 4.000 emplois en région Occitanie. Une formidable réussite, celle d’une entreprise familiale devenue un des leaders mondiaux dans son domaine. A leur côté, nous agissons concrètement pour l’emploi sur notre territoire et la création de perspectives nouvelles pour l’avenir ».

A.-M. B

Sur la photo : Elus et représentants du groupe Pierre Fabre inaugure le site rénové de Péraudel à Castres. Photo AMB - ToulÉco

*Sur un investissement total de 12 millions d’euros, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a mobilisé cinq millions d’euros dans le cadre d’une avance remboursable et un au titre du dispositif « contrat d’appui et innovation grand projet industriel ».

** Aux côtés de la dermo-cosmétique, de la dermatologie, du médicament éthique et de l’oncologie, l’activité de santé grand public est en effet une priorité stratégique pour le groupe, en France où Pierre Fabre est le laboratoire leader des produits vendus en pharmacie sans ordonnance, et à l’international qui représente 60% de ses revenus. Filiale de Pierre Fabre Médicament, Pierre Fabre Consumer Health Care met à la disposition des médecins, des pharmaciens et des patients une large gamme de médicaments et de produits de conseil officinal dans trois domaines principaux : la santé familiale (Drill, Dexeryl, Nicopatch, Structum, Carbolevure,…), la santé bucco-dentaire (Eludril, Elgydium, Inava, …) et la santé naturelle (Naturactive). En 2016, cette division a réalisé un revenu de 308 millions d’euros dont 34% à l’international. Et vise les 407 millions d’euros dont 40% à l’international en 2021. Pierre Fabre Health Care est leader en France du sevrage tabagique et N°1 (en volume) du marché officinal des émollients cutanés. Pierre Fabre Oral Care est N° 1 de la santé bucco-dentaire en pharmacie et parapharmacie, tandis que la marque Naturactive propose une large gamme de produits de santé naturelle labellisés Origine France Garantie.

*** En 2016, les revenus de Pierre Fabre ont atteint 2.282 millions d’euros dont 60% réalisés à l’international et 57% par la branche dermo-cosmétique. Implanté depuis toujours en région Occitanie et comptant plus de 13.000 collaborateurs dans le monde, le groupe détient des filiales ou bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. En 2016, il a consacré près de 180 millions d’euros à la R&D répartis entre oncologie, système nerveux central, santé grand public, dermatologie et dermo-cosmétique.
Le groupe Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, ainsi que par ses collaborateurs à travers un plan international d’actionnariat salarié.

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