ToulÉco Tarn

Publié le mardi 31 janvier 2017 à 18h30min par Anne Marie Bourguignon

Osez les sciences ! Journées d’immersion à l’université Champollion

Dans le cadre de la valorisation des filières scientifiques, le département Sciences et Technologies de l’Institut national universitaire Champollion renouvelle l’opération « Osez les Siences » pour une troisième édition, du 6 au 10 février 2017.

Le principe ? Permettre aux élèves de terminale S d’expérimenter, in situ, la réalité des formations scientifiques à Champollion (Licences Electronique, Energie électrique-automatique, Informatique, Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie).

Au cours d’une journée, les lycéens sont ainsi invités à venir s’immerger dans la vie du campus : participation aux enseignements et travaux pratiques, visite des locaux, repas au restaurant universitaire.

Le programme des journées est entièrement personnalisé : l’accueil, l’accompagnement et le suivi étant assurés par des étudiants « parrains » de deuxième ou troisième année.
Pour tordre le coup aux idées reçues sur les études universitaires, l’opération « Osez les sciences » entend mieux valoriser la dimension professionnalisante des formations, le fort taux d’enseignements pratiques, ainsi que les conditions d’études propices à la réussite, proposées par l’établissement (petits effectifs, taille humaine du campus, etc).

Depuis 2015, cette opération a déjà accueilli cent élèves. Sept sur dix affirment qu’Osez les Sciences les a éclairés sur leur choix d’orientation.
Cet outil vient donc en aide aux élèves de terminales S, au moment où ils doivent faire des choix sur le dispositif APB.

La participation à l’opération « Osez les sciences » s’effectue par inscription depuis le site de l’INU Champollion : www.univ-jfc.fr/actu/osezlessciences. Contact : osezlessciences@listes.univ-jfc.fr. Tel : 05.63.48.17.11