ToulÉco Tarn

Publié le mardi 26 juin 2018 à 17h59min par Anne Marie Bourguignon

7 juillet - L’Ecole Européenne de l’Art et des Matières accueille une manifestation sur la terre crue à Albi

Samedi 7 juillet de 10h à 19h, l’Ecole européenne de l’art et des matières (EEAM) à Albi organise une journée autour de la terre crue, matériau de demain, avec le soutien de la Mairie d’Albi. Un événement destiné à devenir un rendez-vous annuel incontournable des savoir-faire, des techniques et de la recherche dans le monde du bâtiment, de l’architecture, du patrimoine et du design.

Ateliers, rencontres, expositions, tables rondes, présentation de produits du terroir, vente de matériaux et outillages seront proposés. Des exposants de toute la France seront présents pour échanger sur leur savoir-faire qui fait leur renommée.
La terre crue, matériau de construction le plus répandu à travers le monde est utilisé depuis des millénaires. Ce matériau vit une renaissance grâce à la réalisation de nombreux bâtiments contemporains associant qualité esthétique et innovation technologique.

Asterre (Association nationale des professionnels de la terre crue) qui est également un acteur majeur tiendra son assemblée générale à Albi dans le cadre de la Journée Matières à habiter. De nombreux autres acteurs existent à échelle nationale ou régionale, pour porter le développement de ce matériau. Pour la région Occitanie, il s’agit de l’association Atouterre. L’EEAM (l’Ecole européenne de l’art et des matières) est membre de ces trois associations.