ToulÉco Tarn

Publié le mardi 27 mars 2018 à 17h30min par Anne Marie Bourguignon

Les espaces de Cowork’in Tarn ouvrent leurs portes durant douze heures

Jeudi 5 avril, les espaces de coworking du Tarn ouvrent leurs portes afin de faire découvrir leurs espaces de travail d’un nouveau genre pendant douze heures.

Réunis au sein du réseau Cowork’in Tarn depuis 2014, déjà sept tiers-lieux regroupent travailleurs indépendants, travailleurs nomades, salariés ou télé-travailleurs. Ces espaces participent à une nouvelle forme de travail, basée sur la collaboration, l’échange et la coopération. Le réseau, bien installé dans le paysage tarnais, accueille de nombreux usagers. D’où la volonté des responsables de faire découvrir ces espaces de travail d’un nouveau genre lors d’une journée dédiée le jeudi 5 avril. Durant douze heures, ces lieux fonctionnant sur un modèle associatif, public ou privé, seront ouverts au public durant douze heures.

Tous ces espaces de travail générateurs de rencontres, de coopérations et d’affaires. ont en commun de promouvoir leurs utilisateurs et de favoriser leur mise en relation (entrepreneurs, indépendants, associations etc.). Ils sont également des solutions de proximité pour télé-travailler dans un cadre professionnel et supprimer ainsi certains déplacements domicile-travail. Open space, liaison très haut débit avec branchement filaire ou wifi, accueil physique, espace de convivialité, animations.. l’ensemble de la charte d’accueil est respectée. Les coworkers sont ainsi assurés d’y trouver des avantages matériels, la possibilité d’y échanger et de faire des rencontres professionnelles dont les compétences peuvent être mobilisables en fonction des projets.

Des lieux de vie propices aux rencontres

Sept tiers lieux sont donc en activité sur le territoire autour de la thématique du coworking, du télétravail, du travail nomade et sensibilisent entreprises et collectivités sur le sujet. : L’Arobase de Castres, Buro Club à Albi, Le C@pitole à Mazamet, le Centre Bradford à Aussillon, ITmédia2 à Castres, Granilia à Gaillac, et Les Ateliers à Castres.

Lors de cette journée, six de ces tiers lieux participants* à l’opération (hormis l’Arobase) accueilleront le public pour des visites libres, tester les prestations gratuitement, rencontrer les talents qui viennent déjà y travailler ou encore découvrir les ateliers programmés régulièrement (Web, commercial, gestion, développement personnel).

« En tant qu’animateur du réseau Cowork’in tarn, je suis ravi de cette opération, qui va mettre en lumière le dynamisme et la diversité des tiers lieux qui forment le réseau. Mais surtout prouver que l’on peut travailler autrement, dans d’excellentes conditions, de manière flexible à proximité de chez soi. Ces tiers lieux sont des lieux de vies, propice aux rencontres et aux échanges et permettent aussi à certains chefs d’entreprises de sortir de leur isolement », souligne Lilian Fourcadier de la CCI du Tarn.
A.-M. B

Sur la photo : Pascal Neel présente la Grappe, lors de l’inauguration de l’espace de Granilia, en présence, notamment, de Patrice Gausserand, Alain Glade, Jean-Yves Chiaro, sous-préfet et Thierry Carcenac, président du Département du Tarn. Crédits : AMB - ToulÉco.

*BuroClub et Etincelle Coworking à Albi, Les Ateliers et ITmédia2 à Castres, La Grappe by Granilia à Gaillac et Le C@pitole à Mazamet,

L’offre complête du réseau cowork’in in Tarn : http://www.cowork-in-tarn.com