ToulÉco Tarn

Publié le mardi 20 mars 2018 à 18h20min par Anne Marie Bourguignon

Le label Eco-Défis se développe dans la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet

Seize entreprises du territoire ont obtenu le label Eco en 2017 après avoir pris part à cette action déclinée localement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et la Communauté d’Agglomération. Ces artisans s’engagent par là même pour le développement durable.

En 2018, les artisans peuvent encore profiter de cette opération gratuite afin de valoriser leur activité tout en réduisant leurs impacts environnementaux et en s’inscrivant dans une démarche locale.

Pour obtenir le label « Eco-Défis des commerçants et artisans », il faut relever des défis valorisants (au moins trois défis parmi vingt-huit possibles) concernant différentes thématiques : la gestion des déchets, les économies d’énergie, la réduction de la consommation d’eau, l’amélioration de la conduite et des déplacements, l’utilisation de techniques et de produits bio, la mise en accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap, les partenariats avec des fournisseurs locaux… et ainsi s’engager à réaliser des actions concrètes en faveur de l’environnement.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose un accompagnement personnalisé des entreprises artisanales, tout d’abord dans le choix des défis puis dans leur mise en œuvre, étape après étape.

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, le comité de labellisation valide les défis une fois les objectifs atteints, et attribue le label « Eco-défis des artisans et commerçants ».

Les entreprises disposent alors gratuitement d’outils de communication