ToulÉco Tarn

Publié le mardi 19 décembre 2017 à 16h34min par Anne Marie Bourguignon

Le Fonds d’allégement des charges (FAC) élargi aux viticulteurs et producteurs d’aïl

La préfecture du Tarn communique que dans le cadre du plan de soutien aux exploitations en difficultés, différents dispositifs peuvent être mobilisés pour concourir à réduire les charges de l’entreprise. Les dispositifs de fonds d’allègement des charges (FAC) permettent d’allouer une aide destinée à accompagner les exploitations dans la restructuration de leur endettement.

Le dispositif FAC est désormais ouvert aux producteurs de céréales, fruits et légumes (dont l’ail fait partie), viticulteurs, producteurs de plantes, arbres, arbustes ornementaux, et fleurs, faisant face à des difficultés économiques. Il permet de prendre en charge une partie du sur-coût associé à une opération de restructuration bancaire (souscription de nouveaux prêts en remplacement de prêts existants ou ré-aménagement de prêts existants par exemple).

Pour accéder à ce dispositif FAC, le taux de perte de l’excédent brut d’exploitation doit être supérieur à 20% selon un calcul basé sur les cinq dernières années.

Le dossier complet est à renvoyer avant le 31 décembre 2017 à la direction départementale des territoires du Tarn, service d’économie agricole et forestière, 19 rue de Ciron, 81013 Albi Cedex 9. Informations sur le site de la préfecture.