ToulÉco Tarn

Publié le mardi 19 juin 2018 à 17h17min par Anne Marie Bourguignon

Le Conseil départemental de Haute-Garonne intègre Les Portes du Tarn

Réunis en commission permanente jeudi 7 juin, les élus départementaux de la Haute-Garonne ont approuvé la participation du Conseil départemental au syndicat mixte Les Portes du Tarn, relançant ainsi le projet d’aménagement d’un parc d’activités économique au nord-est de Toulouse.

Suite à la modification en 2015 du schéma départemental de coopération intercommunale, la commune de Buzet-sur-Tarn avait quitté le périmètre de la Communauté de communes Tarn-Agout et avait été intégrée à la Communauté de communes de Val’Aïgo, dont le siège se situe en Haute-Garonne. Il était nécessaire dans ce contexte de modifier les statuts du syndicat mixte "Les Portes du Tarn".

Ce nouveau syndicat mixte regroupe désormais quatre adhérents : le Département du Tarn, le Département de la Haute-Garonne, la Communauté de communes Tarn-Agout et la Communauté de communes de Val’Aïgo. Les compétences du syndicat mixte sont la création, l’aménagement, le financement et la gestion d’une zone d’aménagement économique, l’octroi d’aides à l’immobilier d’entreprise, la voirie ainsi que la promotion du tourisme et la création d’équipements touristiques, notamment en matière de viticulture.

Le Département de la Haute-Garonne disposera au sein du syndicat mixte de trois délégués titulaires, de trois délégués suppléants et sa participation financière s’élève à 7,6 millions d’euros. Les modalités de versement de cette somme sont étalées sur la durée du contrat de concession jusqu’en 2042.

« En intégrant le syndicat mixte, le Conseil départemental souhaite faire aboutir un projet majeur pour l’attractivité de nos territoires et la création d’emplois, attendu depuis plus de dix ans. C’est une nouvelle étape dans le développement des coopérations interdépartementales que nous souhaitons impulser pour faire naître des projets innovants », a précisé Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.