ToulÉco Tarn

Publié le mardi 26 juin 2018 à 18h12min par Anne Marie Bourguignon

A Lagrave, Foxal veut s’imposer sur le marché de l’alu

Retrouvez cet article sur le site de

Pour franchir un cap en répondant à la demande croissante, Foxal le fabricant tarnais de solutions architecturales à base de profilés aluminium, inaugure son extension de 1200m² sur son site de la zone d’activités de La Bouissounade à Lagrave.

Créée en 2007 par Franck Espinasse dans la zone de La Bouissounade à Lagrave dans le giron de Gaillac-Graulhet Agglo, la SAS Foxal a pris un second souffle en 2010 avec l’arrivée en tant qu’associé de Sylvain Delpoux. La société a connu un nouvel essor à l’issue d’une rencontre entre les deux chefs d’entreprises tarnais. Syvain Delpoux a vendu son entreprise de fabrique de gouttières en alu pour venir en appui du développement de l’activité de Foxal. Et Franck Espinasse a vendu Idéal PVC, l’entreprise qu’il a créée pour monter Foxal, passant ainsi du PVC à l’alu.

Les deux dirigeants viennent d’investir 800.000 euros dans la construction et l’aménagement d’un nouveau bâtiment destiné à abriter le stock de profilés et leur préparation et d’une salle de repos pour les vingt-huit collaborateurs. « Nous avons axé cet agrandissement sur la sécurité et le bien-être du personnel avec un réfectoire accueillant et chaleureux. Cet investissement va nous permettre de franchir un cap en répondant à la demande croissante de nos clients pour nos produits haut de gamme dont nous garantissons la qualité de production. Et nous espérons que du chiffre d’affaires stabilisé à 4 millions d’euros, nous allons atteindre les 7 millions d’ici trois ans », commente Sylvain Delpoux. Toujours dans cette optique de progression, l’entreprise va lancer une vague de recrutement d’une dizaine de personnes dans les mois et les années à venir.

Marché avec des architectes et sur des sites sensibles

Fabricant industriel de menuiserie alu rien que pour des professionnels (menuisiers, promoteurs, architectes de Bordeaux à Montpellier), Foxal est créateur de solutions contemporaines pour des fenêtres et des portes. Les profilés de base sont issus de deux gammes du groupe Hydro (Sapa et Wicona). « L’aluminium a pris de l’ampleur sur le marché de la menuiserie. C’est un produit durable et renouvelable et recyclable en fin de vie. Il est utilisé pour réaliser de grandes menuiseries, coulissants, garde-corps, vérandas, pergolas, mais aussi des châssis de désenfumage, coupe-feu et pare-flammes », explique t-il.

C’est le bureau d’études maison employant quatre personnes qui conçoit les plans pour décliner les modèles qui évoluent sans cesse. Par exemple les nouveaux châssis feu répondent aux nouvelles normes imposées aux architectes ou les fenêtres sécurité fabriquées pour résister au vandalisme et installées dans des banques, des préfectures et des sites militaires. « Nous faisons partie des vingt principaux fabricants sur le marché français. Nous essayons d’avoir toujours un coup d’avance », assure encore le directeur.
Anne-Marie Bourguignon

Sur les photos
En haut : Franck Espinasse, président de la SAS Foxal et Sylvain Delpoux, le directeur général. Crédits : AMB - ToulÉco

1 Commentaire

  • Le 29 juin à 21:28 , par Gpurc Robert

    Bonjour toutes mes felicitations et mes encouragements.
    Mais … je ne connais pas votre process de fabrication mais par contre la sécurité et la prevention me sont chères.
    Aussi et ce n’est peut-être que pour les besoins du reportage lorsque je vois un de vos collaborateurs intervenir sans protection je me dis que dans ce domaine aussi vous, devriez être tres ambitieux et experts.
    Tres cordialement
    R.Gourc

Répondre à cet article