ToulÉco Tarn

Publié le mardi 31 janvier 2017 à 20h00min par Anne Marie Bourguignon

La réussite de Tom Press saluée par Terra Nova et Google

Dans leur rapport intitulé « Que peut le numérique pour les territoires isolés ? », Le think tank Terra Nova et Google France ont cité l’entreprise tarnaise Tom Press comme exemple de développement et de réussite en matière de transformation numérique.

Le rapport, coécrit notamment* par Élisabeth Bargès, directrice des politiques publiques chez Google France et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, assure qu’un meilleur accès au numérique serait très certainement un des remèdes contre la désertification rurale. L’entreprise tarnaise Tom Press est saluée dans ce rapport comme une réussite incontestable de cet accès au numérique.

Un tournant numérique bien négocié

Issue d’une quincaillerie familiale, située à Labruguière, village rural du Tarn, elle avait un avenir plus qu’incertain. Dans les années 2000, le tournant du numérique est pris par la TPE tarnaise avec l’ouverture de son site internet qui fut un nouvel élan pour son activité, car ce virage digital a été l’occasion d’ un développement très important.
Pour s’agrandir et amplifier son essor, Tom Press a déménagé à Sorèze, toujours dans une commune rurale du Tarn.

Un développement international reconnu

L’arrivée attendue de la fibre optique sur Sorèze, permettrait à l’entreprise d’être encore plus performante. Son activité a été multipliée par 25 en quinze ans, passant d’une personne à une trentaine d’employés, aujourd’hui.
Le service client traite plus de 15.000 demandes par an et la logistique s’étend sur 4.000 m² implantés à Sorèze.

Plus de 4.000 produits proposés pour les passionnés du Fait Maison, particuliers et professionnels. Le développement est aujourd’hui réalisé par les professionnels de la vente directe et du circuit court : un site pour la distribution d’outils traditionnels Forges & Jardins, différents sites d’e-commerce belges, italiens, germanophones et anglophones.

Les deux associés François Louberssac et Micaël Diancoff (respectivement président et responsable web, sur la photo) sont tous deux descendants des fondateurs de la quincaillerie. Ils ont su transformer cette vieille dame du commerce au comptoir local en une entreprise d’e-commerce international reconnue et selectionnée par ses pairs comme Formidable e-commerçant 2016.
Et ils réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros avec environ trente personnels.

Tom Press en quelques chiffres :

1921 : reprise de la quincaillerie par Germain Louberssac. 1995 : fermeture de la quincaillerie de village à Labruguière (Tarn). 1999 : premier site internet. 2.000 : passage de Tom Press en société.