ToulÉco Tarn

Publié le mardi 13 février 2018 à 18h07min par Anne Marie Bourguignon

La nouvelle unité d’embouteillage de Vinovalie sera opérationnelle en mars-avril

Bien visible depuis la sortie n°5 des Portes du Tarn sur l’A68, le bâtiment flambant neuf de Vinovalie est bientôt prêt à entrer en fonction. Après sa mise en service prévue entre mars et avril, cette nouvelle unité d’embouteillage pourra à terme produire 25 millions de bouteilles par (...)

Voué à répondre aux besoins de production de 400 vignerons d’ovalie, cet outil de conditionnement du vin, stratégiquement situé au bord de l’A68, à Saint-Sulpice, va se substituer aux trois sites d’embouteillage du groupement. Ces derniers étaient basés à Rabastens et Técou dans le Tarn, à Fronton en Haute-Garonne et à Parnac dans le Lot.

« Avec cette installation, nous espérons passer de 18 à 25 millions de bouteilles. Ce qui va nous permettre d’entrer dans la cour des grands » se réjouit Jacques Tranier, le directeur de Vinovalie dont le chiffre d’affaires est passé de 30 à 48 millions d’euros en une décennie. Le dirigeant laisse par ailleurs d’ores et déjà entendre qu’une société de vente en ligne japonaise est à l’affût de cette évolution pour un partenariat.

Un investissement de 16,5 millions d’euros

Très contemporain, le bâtiment industriel de 12.000 m² construit sur un terrain de quatre hectares et trois hectares de vignes (une trentaine de cépages ancestraux). est le pionnier de la ZAC des Portes du Tarn. Il a nécessité un investissement de 16,5 millions d’euros et a bénéficié d’une subvention de 3,3 millions d’euros de France AgriMer. Il a été réalisé par le cabinet d’architecture Brunerie-Irissou d’Albi avec l’aide de Themelia en tant qu’assistant pour la maîtrise d’ouvrage. Si les chaînes sont encore en cours de mise au point, au premier étage travaillent déjà, du personnel administratif et commercial. Il est également prévu de construire un espace dédié à la R&D.

Sur le terrain, un deuxième bâtiment destiné à accueillir les animation oenotouristiques sera inauguré au printemps 2019. Un espace muséographique assorti d’un parcours ludique, accueillera des visiteurs tout au long de l’année.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Christophe Ramond, président du Département du Tarn, lors de la visite des locaux menée par Jacques Tranier, directeur de Vinovalie et Frédéric Saccoman, le directeur adjoint, organisée par Themelia, la société d’économie mixte du Tarn. Crédits : AMB - ToulÉco