ToulÉco Tarn

Publié le mardi 6 février 2018 à 18h34min par Anne Marie Bourguignon

Castres. La biotech Neurolixis reçoit un million de dollars de Parkinson’s UK

Neurolixis, entreprise de biotechnologie, dont la branche européenne est domiciliée à Castres, et accompagnée par Castres-Mazamet Technopole, a reçu un financement d’un million de dollars (802.600 euros) de la fondation britannique Parkinson’s UK.

Basée à Londres, cette fondation investit dans la recherche sur la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative qui touche environ 180 000 patients en France.

Ce financement de Parkinson’s UK permettra à Neurolixis d’avancer sur son programme de développement du NLX-112, un composé en phase d’essais cliniques qui démontre un profil prometteur dans des modèles expérimentaux de la maladie de Parkinson. Le NLX-112 pourrait traiter notamment les dyskinésies (mouvements anormaux et involontaires) qui apparaissent chez la grande majorité des patients après plusieurs années de traitement à la lévodopa, principal médicament anti-parkinsonien.

Le financement de Parkinson’s UK vient en complément d’autres financements déjà reçus par Neurolixis de la part de la Michael J. Fox Foundation, fondation américaine créée par l’acteur homonyme (star du film Retour vers le futur), qui ont permis d’avancer la recherche sur le NLX-112. Si les essais cliniques sont positifs, le NLX-112 pourrait être approuvé pour prescription médicale d’ici cinq ans.