ToulÉco Tarn

Publié le mardi 6 juin 2017 à 19h11min par Anne Marie Bourguignon

La Banque Populaire Occitane face aux défis de l’agriculture moderne

Au cours d’un petit déjeuner organisé à Albi, la Banque Populaire Occitane a invité les agriculteurs tarnais à prendre conscience des nouveaux défis de l’agriculture moderne face à la démographie, le changement climatique et les nouvelles attentes des consommateurs.

C’est au restaurant La Part des anges que des agriculteurs du Tarn sont venus échanger sur l’idée de « produire mieux et en quantité suffisante » avec une banque engagée dans le développement territorial. Cette dernière met en avant le lien privilègié qu’elle entretient avec le monde agricole : deuxième banque de l’agriculture sur son territoire, avec un taux de pénétration de 28%, elle compte plus de 6.700 clients agriculteurs, dont plus de mille dans le Tarn.

« Outre une organisation spécifique qui permet de répondre au plus près à l’ensemble des besoins des professionnels du secteur, la Banque Populaire Occitane soutient le monde agricole par des initiatives telles que le prix de la Dynamique agricole qui distingue, dans chaque département, des exploitations performantes », expliquent ses représentants.

La Banque Populaire Occitane compte 2180 collaborateurs déployés sur 219 agences, quinze centres d’affaires entreprises et trois sites centraux : Albi, Balma et Cahors. Forte de ses 572.000 clients dont 201.500 sociétaires, elle se hisse parmi les premières Banques Populaires de province. Dans le Tarn, elle compte 87.000 clients, 33.000 sociétaires, 362 collaborateurs, déployés dans vingt-neuf agences, deux centres d’affaires entreprises et un site central à Albi.

L’équipe Agri dans le Tarn, est quant à elle composée de huit experts et d’équipes dédiées à la filière agri, à la direction des crédits. 80% des dossiers sont traités localement par les experts bénéficiant d’une solide expérience et d’une très bonne connaissance du terrain.