ToulÉco Tarn

Publié le mardi 12 juin 2018 à 20h04min par Anne Marie Bourguignon

Tarn. Café Plùm lauréate du grand prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a décerné à Paris les prix récompensant des initiatives locales réussies, innovantes, reproductibles et performantes. Lors de cette neuvième édition, l’entreprise Café Plùm de Lautrec a reçu le Coup de cœur du jury dans la catégorie Entreprise sociale et solidaire, pour son offre culturelle et sociale inédite. Le Café Plùm a été sélectionnée parmi 215 dossiers de candidature, quatorze ont été primés.

Le Café Plùm propose en effet aux habitants du territoire son restaurant de produits locaux et éco responsables, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacle et d’exposition. Il parvient à démocratiser la culture et à soutenir la création artistique et culturelle tout en générant du lien social et de la cohésion sociale.
Le millésime 2018 fait la part belle aux entrepreneurs du secteur marchand qui jouent un rôle dans la recherche d’une croissance responsable, génératrice de bien-être et de progrès.

A noter aussi la montée en puissance des candidatures en provenance des écosystèmes territoriaux, marqueur de la dynamique des territoires pour entreprendre. Enfin dernier enseignement : l’ancrage des Entreprises Sociales et Solidaires dans les territoires qui « devient un facteur majeur d’attraction de leurs clients », a expliqué Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Près de 30.000 euros de dotations sont décernés par la Fondation pour les initiatives primées dans trois catégories : entreprise marchande, entreprise sociale et solidaire, écosystème territorial. Pour les lauréats, c’est également l’assurance de bénéficier d’une forte visibilité et d’accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés de la Fondation MMA.