ToulÉco Tarn

Publié le mardi 21 février 2017 à 21h01min par Anne Marie Bourguignon

Portes du Tarn : lancement de l’appel à projets

Jusqu’au 2 juin 2017, la création de jardins partagés et familiaux ainsi qu’une ferme pédagogique font l’objet d’un appel à projets sur le parc d’activités lancé par la SPLA les Portes du Tarn, associée à la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe, à la Communauté de Communes Tarn-Agout, et au Syndicat Mixte des Portes du Tarn.

Ces initiatives s’inscrivent dans la démarche d’économie circulaire du parc d’activités puisqu’elles visent à promouvoir un aménagement du territoire respectueux de l’environnement, favoriser la création de lien social et la découverte du milieu rural.
Les terrains proposés concerneront seulement et uniquement des fonciers à vocation agricole ou faisant office de filtre entre les habitations et les activités économiques du parc.

Pour la création de jardins partagés et familiaux, la SPLA les Portes du Tarn met à disposition des habitants de Saint-Sulpice ou d’une des communes de la communauté de communes Tarn-Agout, des parcelles individuelles ou collectives équipées (cabanons mutualisés, lieux fermés, points d’eau, etc.).
Les participants pourront cultiver librement ces parcelles, à l’exclusion de tout usage commercial. À noter qu’une participation de dix jardiniers au moins est requise pour créer ce projet.

Concernant la création d’une micro ferme pédagogique, les Portes du Tarn offre la possibilité à un porteur de projet privé de bénéficier d’un terrain de un à deux hectares, pour faire découvrir à des jeunes et autres publics, l’activité agricole de la région ainsi que la biodiversité locale.

Les visiteurs pourront notamment observer les animaux, les nourrir ou même travailler un coin de potager, en permaculture, sous forme d’ateliers pédagogiques. Cette micro ferme pédagogique pourra également proposer un lieu de restauration, autour de la valorisation des produits fermiers et locaux.

Les dossiers de candidature seront téléchargeables dès demain sur www.portesdutarn.fr et disponibles au « Point Informations » (croisement avenue des Terres Noires, face au garage Citroën).