ToulÉco Tarn

Publié le mardi 31 janvier 2017 à 18h00min par Anne Marie Bourguignon

Expo matériaux et savoir-faire de l’architecture traditionnelle dans le Tarn au CAUE

Vous avez jusqu’au 10 février pour (re)-découvrir le patrimoine tarnais à travers la variété de ses matériaux de construction et leur mise en œuvre !

Matériaux à l’honneur ! L’argile, bien sûr, avec la brique, si emblématique des villes de la plaine du Tarn, de l’Agout ou du Dadou. Elle est aussi employée dans l’architecture de terre crue, moins connue et se décline sous plusieurs formes, du pisé à l’adobe.
Les maisons en pan-de- bois, qui jalonnent les centres anciens, traduisent une exploitation des forêts locales pour le bois d’œuvre.

La pierre, enfin, varie selon la nature des socles rocheux et la technique de la taille. Allant du rouge au gris ou gris-bleu, le schiste est utilisé pour le gros-œuvre, dans l’architecture de moyenne montagne. L’ardoise est mise en œuvre aussi bien pour la couverture que pour protéger les murs des intempéries.
Le calcaire, aux teintes claires, égaye les constructions des coteaux et des douces collines.

Une invitation à la visite du département à travers son architecture traditionnelle, grâce à une exposition nourrie par l’étude de l’inventaire du patrimoine du CAUE du Tarn.
La mission d’inventaire investit quotidiennement le territoire tarnais pour porter à connaissance, valoriser et préserver notre patrimoine architectural.
Issus de ce travail minutieux, ouvrages et articles sont parus depuis plus de douze ans.

Exposition CAUE du Tarn – 1 rue de Jarlard, Albi. Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi et Dimanche, de 14h à 18h.