ToulÉco Tarn

Publié le mardi 27 mars 2018 à 17h25min par Anne Marie Bourguignon

Du 7 au 8 avril - Journées européennes des métiers d’art à Rabastens et à Lacroisille

Rabastens, Terre de savoir-faire, accueille les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) les samedi 7 et dimanche 8 avril. Plus de trente artistes, créateurs, artisans d’art et restaurateurs du patrimoine de toute la région Occitanie reconnus dans leur spécialité seront présents dans le village tarnais. Un week-end où les amateurs, curieux, esthètes, et collectionneurs, pourront découvrir les meilleurs talents de la Région et l’Église Notre-Dame du Bourg, qui fêtera ses 700 ans.

« Ces Journées seront vraiment Européennes, en effet, un ferronnier allemand Friedbert Wittich, un ébéniste designer anglais Andrew Hemus et un tailleur de pierre au féminin Marlie Kentish Barnes y participeront également. Les professionnels offriront une vitrine unique de matières, de savoir-faire… et de personnalités ! », précise Édith Blot, gérante d’Artea et organisatrice de cette manifestation.
À découvrir sur trois sites au cœur du bourg : La Halle, la Mairie et le Musée du Pays Rabastinois.

Une attention particulière sera ainsi portée aux artisans d’art locaux dont Joël Oulié, ferronnier d’art et Marianne Holtz, céramiste, qui ouvrira aussi les portes d’un magnifique moulin attenant à son atelier. En adéquation avec la thématique « futurs en transmission » de l’édition 2018 des JEMA, deux projets innovants seront évoqués : « Appellensemble » un projet d’habitat participatif sur la commune d’Appelle et « Terres de soin » un projet de lieu dédié au bien-être à destination des enfants et des adultes sur la commune de Lacroisille.
Le dimanche 8 avril, le Réseau Patrimoine de la Communauté de Communes Sor et Agout organise à Lacroisille et ses alentours un Circuit Gastronomique et Patrimonial 2018 de 9h à 17h30.

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) les samedi 7 et dimanche 8 avril à Rabastens.