ToulÉco Tarn

Publié le mardi 29 octobre 2013 à 18h52min par Anne Marie Bourguignon

Innovation. La Sapo’mob de Sapoval savonne les graisses

Le premier camion de Sapoval, nouvelle unité mobile de traitement des déchets graisseux, est paré à sillonner les routes tarnaises. Il va proposer des services plus durables pour la gestion et l’élimination de ces déchets issus d’activités industrielles.

C’est sur la plateforme technologique GH2O [1] de l’Établissement agro-environnemental du Tarn (lycée agricole Fonalbour d’Albi), que la Sapo’mob a fait son apparition officielle. Ce qui a permis un essaimage industriel de l’entreprise innovante Sapoval, créée par Erwan Trotoux.

Le dirigeant, ancien ingénieur de GH2O, a mis au point une solution qui permet de pré-traiter sur site les déchets graisseux et de les rejeter directement aux réseaux d’assainissement grâce à un dispositif mobile. Un prétraitement par saponification permet de transformer rapidement les graisses en un savon liquide, inodore et très facilement biodégradable.

Impact environnemental divisé par deux

« Ainsi, aujourd’hui, grâce à l’appui de l’École des Mines d’Albi-Carmaux, de la Couveuse innovation de la technopole Albi-Innoprod ou encore de l’agence Agate (agence départementale de développement économique, ndlr), Sapoval peut proposer cette solution innovante à tous les responsables de structures générant des déchets graisseux ; restaurateurs, industries agroalimentaires et collectivités, soucieux d’évacuer leurs déchets graisseux via une filière plus respectueuse de l’environnement, pourront maintenant faire appel à nous », se félicite t-il.

Inscrite résolument dans une démarche durable de circuits courts, Sapoval propose des solutions fixes ou mobiles qui divisent, au moins par deux, l’impact environnemental de la filière. Pour accentuer sa démarche et innover dans une logique d’économie circulaire, Sapoval travaille déjà aux solutions de demain qui permettront de valoriser ces déchets après leur pré-traitement. En effet, les graisses saponifiées sont des matières organiques pour lesquelles diverses possibilités sont d’ores et déjà à l’étude : méthanisation, oléochimie, biochimie, etc..
A-M.B.

Notes

[1La plateforme technologique GH2O de l’Établissement agro-environnemental du Tarn est spécialisée dans la gestion de l’eau et la valorisation des déchets. Elle travaille sur la problématique de gestion des graisses générées par les activités domestiques, agricoles ou agro-alimentaires. A la demande d’une plateforme partenaire (Viandes et Salaisons, installée à Rodez), les étudiants et leurs chargés de projet ont conçu et construit, en partenariat avec la plateforme de Rascol pour les automatismes, une unité mobile de pré-traitement des graisses par saponification facilitant la gestion des graisse.