ToulÉco Tarn

Publié le mardi 5 décembre 2017 à 16h53min par Anne Marie Bourguignon

Initiative Tarn et Enedis confirment un partenariat « pour un accompagnement vers l’emploi »

Frédéric Godard, directeur territorial Enedis Tarn, et Didier Houlès, président d’Initiative Tarn, ont renouvelé le partenariat qui les lie depuis 2010 en faveur de la création et du maintien de l’emploi sur le Tarn.

Ce partenariat vise à accompagner des porteurs de projets de création, reprise ou développement d’entreprises sur le territoire tarnais et notamment en zone rurale. Au côté d’autres grands acteurs comme le Conseil départemental du Tarn, la région Occitanie, la Caisse des dépôts, plusieurs banques, la CCI du Tarn, la Chambre des métiers ou les Communautés d’agglomération de l’Albigeois et de Castres-Mazamet, cette convention témoigne de l’engagement d’Enedis avec les territoires.

« Le but est de développer l’attractivité du territoire en accompagnant l’émergence de projets locaux, encourager l’innovation, la création et la reprise d’entreprise, promouvoir les actions en faveur de la création ou du maintien de l’emploi, contribuer à l’étude des projets et au conseil aux créateurs » explique t-on chez Enedis.

Enedis : gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et acteur de proximité

Enedis se positionne comme un acteur économique et social majeur du Tarn, aussi bien par son cœur d’activité en tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, que par ses partenariats. L’entreprise, qui représente 160 salariés dans le Tarn, agit au quotidien pour assurer la satisfaction de ses clients par un service public de proximité d’une qualité optimale. Elle est animée par des valeurs de neutralité, de respect et de transparence, que l’on retrouve dans la démarche menée par Initiative Tarn.

Enedis octroie une aide financière versée au budget de fonctionnement de la plateforme Initiative Tarn afin de lui permettre de poursuivre sa mission au service de l’emploi et du territoire. Elle participe également aux travaux du Comité des Prêts & Garanties d’Initiative Tarn et apporte son expertise sur toutes questions concernant l’alimentation électrique de projets.

Initiative Tarn a soutenu 74 projets sur 209 accueillis en 2016

Membre du réseau Initiative France depuis 1991, la plateforme Initiative Tarn est une structure légère de quatre salariés. L’association s’appuie sur une forme aboutie de bénévolat qui mobilise autour d’elle des représentants experts de chaque entreprise ou organisme adhérent. En 2016, Initiative Tarn a accueilli 209 porteurs de projets, instruit 74 projets, financé 67 entreprises par 95 prêts d’honneur accordés pour 587.500 euros. Soit 206 emplois créés ou maintenus. Les prêts bancaires obtenus par effet levier dépassent les 4,5 millions d’euros.

En 2017, Initiative Tarn a choisi de renforcer le Parrainage de jeunes créateurs et repreneurs par des entrepreneurs expérimentés ainsi qu’un travail collaboratif en Club d’entreprises aidées, grâce au soutien apporté par Enedis.