ToulÉco Tarn

Publié le mardi 18 avril 2017 à 19h30min par Anne Marie Bourguignon

Initiative Tarn et EDF, un partenariat au service de l’innovation et des énergies renouvelables

Afin d’aider au développement sur le territoire, Alain Picasso, directeur de l’agence EDF de Rodez et Didier Houlès, président d’Initiative Tarn ont signé une convention de partenariat. Son but : soutenir les projets d’entreprise.

Sous la bannière « une rivière, un territoire - développement * », cet accord va permettre aux entreprises tarnaises liées au secteur de l’innovation énergétique, de bénéficier d’un réseau d’affaires de premier plan. Du côté d’Initiative Tarn**, la plateforme compte en tirer le bénéfice d’une expertise pour évaluer le plan d’affaires des jeunes pousses innovantes qui se lancent sur ces marchés.

En accueillant EDF rivière, Didier Houlès, le président d’Initiative Tarn mise sur "l’expertise technique dans les domaines de l’hydraulique et plus largement de l’énergie (très investi dans la filière Hydrogène), mais aussi sur les filières méthanisation, mobilité et numérique." "S’y ajoutent une communauté de valeurs (l’agence faisant déjà partie des comités Hautes Pyrénées, Ariège et Aveyron) et des synergies financières possibles (l’agence étant en mesure de faire du prêt participatif, à l’exemple de Sapoval) ».

Pour EDF, il s’agit de concrétiser son implication dans le développement économique local : plus de 400 entreprises sont référencées pour ces chantiers. En accompagnant l’innovation, la création d’activités et les initiatives dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, et en apportant expertise, financement et mise en réseau pour soutenir des projets d’entreprises, créateurs d’emplois dans ces vallées hydrauliques, EDF favorise aussi l’émergence de nouvelles filières industrielles.

Et facilite la proximité avec les PME locales pour la sous-traitance de la maintenance de ces installations : quinze millions d’euros de travaux ont ainsi été confiés aux PME locales en 2016. Neuf projets d’entreprises ont été favorisés depuis 2012.
En soutenant le réseau Initiative France et ses structures territoriales, EDF s’inscrit dans une dynamique de partenariat, offrant des leviers pertinents d’action au bénéfice de l’économie et de l’emploi.
A.-M. B

* L’Agence de développement EDF « une rivière, un territoire – développement »
L’hydroélectricité est la première des énergies renouvelables et EDF, leader en Europe dans ce domaine, gère d’importants aménagements hydrauliques dans le département du Tarn. Aussi, EDF s’engage à accompagner les territoires dans leur développement économique à travers le programme « une rivière, un territoire - développement » dont la première agence créée en 2012 couvre les vallées hydrauliques du Lot, de la Truyère et du Tarn.

**En 2016, Initiative Tarn a accordé 587.500 euros de prêts d’honneur et permis quelque 4,565 millions d’euros de prêts bancaires. 67 entreprises ont été ainsi financées et 104 dirigeants et associés ont été aidés. Ce qui a permis la création de 206 emplois directs. L’actuel taux de réussite de ces entreprises soutenues par la plateforme est de 94,3% à trois ans.