ToulÉco Tarn

Publié le mardi 19 janvier 2016 à 21h00min par Anne Marie Bourguignon

Grippe aviaire : le Tarn placé en zone de restriction

La Préfecture du Tarn annonce que le Tarn est placé en zone de restriction comme seize autres départements du Grand Sud-Ouest pour ce qui est de la grippe aviaire (Influenza aviaire). Alors que 69 foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes ont été détectés dans huit départements, aucun foyer n’a été détecté ou suspecté dans le Tarn.

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, le ministère de l’Agriculture a décidé d’étendre la zone de restriction, établie par arrêté ministériel en date du 17 décembre 2015, à neuf départements supplémentaires. Le Tarn fait donc désormais partie des dix-sept départements français situés dans cette zone de restriction.

La mesure vise à contenir la propagation du virus. Pour mettre fin à celle-ci, le ministère de l’Agriculture a annoncé la suspension de l’approvisionnement des exploitations en canetons. Interdiction, donc, de tout mouvement d’oiseaux vivants vers l’extérieur de la zone de restriction sauf dérogation sous conditions ; bâtiments, mise en place de pédiluves, gestion spécifique des effluents, application de nettoyage et de désinfection avec respect de vides sanitaires.

Par ailleurs, les rassemblements d’oiseaux vivants et les lâchers de gibiers sont soumis aussi à autorisation préfectorale. Cette mesure permettra de tarir progressivement les élevages. Une fois vides, ils seront tous désinfectés puis reconstitués en milieu sain.