ToulÉco Tarn

Publié le mardi 1er octobre 2013 à 18h18min par Hervé Chossat

Gaillac Visit entre dans la plateforme de My Major Company

Début septembre, Gaillac Visit était à Paris Bercy pour participer à la finale nationale du concours Talent des créateurs d’entreprise, dans la catégorie service, après avoir remporté le concours régional en juin.

Arrivée en finale nationale du concours Talent des créateurs d’entreprise, organisé par le réseau de boutiques de gestion BGE, Gaillac Visit a aussitôt bénéficié d’un joli coup de pouce. Sélectionnée un mois auparavant, la jeune entreprise est désormais intégrée dans la plateforme dédiée à l’entrepreunariat que vient de créer My Major Company, pionnier du financement participartif, en partenariat avec BGE. Ce qui va permettre de réunir les fonds nécessaires pour la refonte du site internet, la vitrine principale de Gaillac Visit, afin de valoriser l’offre diversifiée.

Fanny Lacassagne et Mathilde Delmas, les fondatrices de l’entreprise, sont deux passionnées. De leur terroir tarnais et du tourisme. Deux jeunes femmes qui se sont connues lors de leurs études en BTS tourisme et qui ont ensuite œuvré au sein de diverses institutions. Guides-conférencières, responsables de structures, elles ont au fil des ans muri leur projet, fortes d’un constat : si beaucoup d’actions de promotion touristiques sont engagées par les institutions, la richesse du vignoble gaillacois et de son terroir était assez peu connue et ne demandait qu’à être développée.

Les deux amies ont donc décidé voici quelques mois de se lancer dans la création d’entreprise en portant sur les fonts baptismaux Gaillac Visit, la première agence réceptive du genre en terre gaillacoise. Des expertes de l’oenotourisme qui, depuis octobre dernier, proposent ainsi escapades, séjours, visites-guidéées, événements privés et autres soirées de gala ou séminaires.

Palette élargie

Évidemment, les deux associées ont lancé leur agence à l’occasion de la sortie du Gaillac primeur, en mettant sur pied un bus-tour, événement suivi peu de temps après d’une garden party. Alors bien sûr, Gaillac Visit propose toute une gamme clé en main, allant de la journée découverte de Gaillac et des bastides à la ballade au coeur du vignoble et de ses châteaux, en passant par la rencontre avec les viticulteurs et les métiers du vin, mais pas seulement.

Comme il n’y a pas que le vin dans la vie, les deux associées proposent, outre les initiations à l’oenologie ou les dégustations à la cartes, des ateliers de vendange ou de taille, des chasses au trésor et autres activités sportives comme des découvertes gourmandes autour du vin bien sûr et de son heureux mariage avec le chocolat, les fromages, le foie gras ou les truffes, voire la découverte de la birologie et de la bière made in Tarn.

Lauréates donc du dernier concours de BGE, Fanny Lacassagne et Mathilde Delmas sont en passe de réussir leur pari : faire partager leur passion du terroir gaillacois au plus grand nombre, preuve que lorsque l’on titille la curiosité du touriste en lui proposant de l’authenticité et de la qualité, le succès est au rendez-vous.
H.C.

Sur la photo : Fanny Lacassagne et Mathilde Delmas, deux passionnées de l’oenotourisme tarnais. Crédits : DR.