ToulÉco Tarn

Publié le mardi 12 janvier 2016 à 21h21min par Anne Marie Bourguignon

Gaillac. Le groupe Carré affiche une croissance remarquable

Retrouvez cet article sur le site de

Spécialiste en ingénierie solaire photovoltaïque et en méthanisation, le groupe Carré a livré son premier candélabre solaire aux Émirats arabes unis. L’entreprise prévoit de s’implanter à Abou Dhabi en 2016 et l’embauche d’une vingtaine de collaborateurs d’ici 2017.

Avec un taux de croissance 552% en quatre ans, le groupe Carré de Gaillac est entré dans le Fast 50 de Deloitte, des entreprises les plus dynamiques de France.
Vingt-deux personnes dont dix ingénieurs ont réalisé quatre millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 comme en 2015.

Une croissance spectaculaire

Cette croissance spectaculaire pousse Olivier Carré, le fondateur, à booster sa R&D en son siège de Piquerouge, à Gaillac, et sa production de bornes et candélabres solaires sur ses deux nouvelles lignes de fabrication, récemment installées dans un local de 500m² à Brens.

Olivier Carré a créé son entreprise en 2008 dans le Tarn, au sortir de l’Ecole des Mines d’Albi, hébergé dans un premier temps par la pépinière d’entreprise de Tarn & Dadou à Graulhet.
Via sa filiale spécialisée Carré Products, il a développé et mis sur le marché les premières solutions françaises d’éclairages autonomes dédiées à la ville connectée. Aujourd’hui, le Groupe Carré est un spécialiste multi-énergies qui développe en France et à l’international des projets basés sur des solutions innovantes à base d’énergie renouvelable : photovoltaïque, méthanisation, bois-énergie ou solutions d’éclairage autonome pour des grands comptes, promoteurs immobiliers, collectivités.

Carré products vient d’équiper une aire d’autoroute sur l’A89 à Ussel, quatre gares SNCF dans l’hexagone dont la dernière en Lozère, des arrêts de bus isolés dont celui de Castelnau de Montmiral.
Quant aux chantiers photovoltaïques, l’entreprise vient de réaliser une partie des chantiers de couverture des ateliers municipaux, des bâtiments scolaires, des crèches et de la salle François Mitterand pour la municipalité de Carmaux. Ainsi que la couverture des églises Saint Privat et Sainte Cécile.
« La difficulté pour une jeune entreprise, dans un contexte où la commande publique diminue, est d’obtenir des marchés de proximité », regrette l’entreprenant entrepreneur.

Des bornes et candélabres solaires autonomes, connectés Sigfox

À 31 ans, le jeune chef d’entreprise peut se targuer d’avoir réalisé le rêve de tout entrepreneur industriel fabricant, grâce notamment à une pépite que ses ingénieurs ont mise au point : ses déjà célèbres bornes et candélabres solaires qui garantissent un éclairage 365 jours par an et n’ont besoin d’aucune maintenance pendant 12 ans.

Ces premières solutions françaises d’éclairages autonomes intègrent la connectivité Sigfox, unique opérateur (toulousain) d’un réseau mondial dédié à l’Internet des objets (IoT) afin de proposer un service d’éclairage public plus performant, durable, améliorant la qualité de vie et la sécurité des usagers.

Grâce à la technologie Sigfox, ces nouveaux candélabres offrent des avantages inédits, tels que la remontée d’informations à titre prédictif et environnemental, un faible coût pour un grand ROI*, et l’assurance de connaître l’état du matériel en temps réel, sans déplacement requis.
« Notre bureau d’études a fait le choix d’implémenter ce système dans nos candélabres, c’est le seul pour réaliser ce type d’installation qui ne coûte que trois minutes d’éclairage. Nous sommes d’autant plus fiers qu’il s’agit d’une entreprise régionale », se réjouit Olivier Carré.

Démarche d’éco-conception

Cette connectivité intégrée dans les candélabres autonomes de Carré Products permet une meilleure coordination du parc et des économies d’énergie importantes.
« L’état de la batterie, la lumière captée par le panneau, le réglage de l’intensité lumineuse point par point, la détection de présence sont des exemples d’usages que nous pouvons relever à distance grâce au réseau sécurisé Sigfox. Nos premiers candélabres bénéficiant de cette technologie sont posés depuis le printemps dernier », explique Olivier Carré, qui, par ailleurs, se positionne comme le seul fabricant de candélabres solaires à faire une démarche d’éco-conception.
Tous les mâts Carré Products sont fabriqués en alu recyclé et toutes les batteries sont fabriquées en France.

Cette montée en puissance de l’activité débouche concrètement sur des embauches immédiates : cinq postes commerciaux et cinq postes techniques sont à pourvoir sur le Tarn. Une dizaine d’autres suivront l’année prochaine.
Anne-Marie Bourguignon

Sur la photo : Olivier Carré dans son laboratoire de Gaillac. Photo AMB - ToulÉco.

*Sigfox est l’opérateur toulousain du premier et unique réseau mondial, bas débit, dédié aux objets connectés et aux communications dites machine-to-machine.
*return on investment : retour sur investissement.

1 Commentaire

Répondre à cet article