ToulÉco Tarn

Publié le mardi 4 février 2014 à 19h00min par Anne Marie Bourguignon

Gaillac. Inauguration d’un nouveau quai de transfert des déchets

Trifyl a inauguré un quai de transfert des déchets ultra moderne en matière de sécurité et d’hygiène, « qui va servir à la rationalisation du transport des déchets, avec à la clé plus de sécurité pour les agents, et du mieux pour l’environnement (moins de trajets, moins de CO2) » à la déchetterie de Piquerouge à Gaillac.
Un quai où transitent par an quelque 13.000 tonnes de tout venant amené par 100.000 visiteurs sur le site. Soit 320 visiteurs par jour.

Ce quai de transfert constitue un centre de regroupement pour les apports des collectivités qui viennent y déverser les déchets ménagers, ainsi que la collecte sélective. Les déchets ménagers sont ensuite acheminés par un semi-remorque dans le bioréacteur à Labessière-Candeil où ils produiront du biogaz. Le fruit des collectes sélectives est, quant à lui, transporté jusqu’au centre de tri de Blaye-les-Mines pour y être trié, conditionné et à terme, acheminé vers les usines de recyclage. Une infrastructure supplémentaire dans le maillage du territoire par les équipements de Trifyl (11 quais de transfert, 27 déchèteries) qui contribue à la rationalisation des transports permettant de faire une économie de 30 % à ce poste et qui diminue aussi notablement les émissions de gaz à effet de serre.

En effet, c’est un camion semi-remorque mono carburation au biométhane (avec un bilan carbone neutre) qui est utilisé pour le transport des déchets vers Blaye et vers Labessière Candeil .