ToulÉco Tarn

Publié le mardi 5 décembre 2017 à 16h47min par Anne Marie Bourguignon

Forum départemental de la transmission et reprise d’entreprises

La septième édition du Forum de la Transmission et reprise d’entreprises organisée par les Chambres consulaires CMA et CCI du Tarn, les Maisons Communes Emploi Formation du Tarn, l’Agence Régionale Madeeli en partenariat avec Pôle Emploi dans le cadre de l’Opération Entreprenez en Occitanie s’est tenue mi-novembre à la Communauté de Communes Centre Tarn à Réalmont.

Dans le Tarn, plus de 36% des chefs d’entreprise ont plus 55 ans. Cela représente près de 5100 établissements et plus de 25.100 emplois, qui seront à céder dans les toutes prochaines années. Près de 90% des entreprises qui cessent leur activité n’ont pas de repreneur.

Donc, la transmission-reprise est un défi économique et social, mais peut aussi représenter une véritable opportunité : en cas de transmission, le cédant valorise des années d’effort et la notoriété de son entreprise. Quant au repreneur il bénéficie d’un tremplin au niveau économique et technique.

Une centaine de participants, chefs d’entreprises, repreneurs, partenaires de l’entreprise ont assisté à cet évènement. Ils ont pu rencontrer assureurs, avocats, experts comptables, notaires, banquiers, Initiative Tarn, Réseau entreprendre, Banque de France, CRA, RSI, URSCO, IES, Midi-Pyrénées Active qui s’étaient mobilisés pour conseiller, informer les cédants et les repreneurs. Car la transmission-reprise est une opération délicate et chaque partie doit s’engager dans une démarche planifiée et s’entourer d’une équipe complète de professionnels.

Les témoins qui étaient présents à la table ronde sont unanimes : « Anticiper, préparer, être accompagné » sont les clés d’une cession réussie. Ils ont prodigué de judicieux conseils à partir de leur expérience. « La qualité de la relation cédant-repreneur » est primordiale témoigne Mme Persico, gérante du Dressing à Albi. « Avant de vendre, il est nécessaire de structurer son entreprise » affirme Mme Guerrero qui a cédé son entreprise de services à la personne courant 2017. « Prendre le temps de choisir le candidat afin que la transmission se fasse dans la confiance » est le conseil que donne Mr Augé qui a cédé son garage de mécanique automobile à Gaillac avant de prendre sa retraite.

A l’issue de ce forum riche en échanges, les participants auront la possibilité d’approfondir leur projet individuellement auprès des professionnels. La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont au service des repreneurs et des cédants pour un premier conseil, une orientation, et le cas échéant une mise en relation.

L’opération est cofinancée par l’Union Européenne et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. L’union Européenne s’engage en Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée avec le Feder.