ToulÉco Tarn

Publié le mardi 22 mars 2016 à 17h08min par Anne Marie Bourguignon

Ecole des Mines. L’Institut Clément Ader nommé Unité Mixte de recherche du CNRS

Par cette nouvelle entrée d’un de ses centres de recherche dans le réseau des laboratoires associés au CNRS, l’école des Mines d’Albi conforte l’excellence scientifique de l’Institut Clément Ader. Cette reconnaissance consacre la qualité du positionnement de l’ICA dans son domaine d’expertise qui porte, notamment, sur l’étude mécanique des structures, systèmes, procédés et matériaux pour l’aéronautique et le spatial.

Dans l’univers de la recherche, l’association au CNRS est de première importance.
Le CNRS - dont l’objectif est de produire du savoir et de le mettre au service de la société - apporte une visibilité nationale et internationale indiscutable.
L’inscription de l’ICA dans le cercle très restreint des laboratoires français de référence, est donc, à la fois, la reconnaissance du travail scientifique effectué par les équipes de recherche, la validation des orientations stratégiques choisies et l’ouverture vers de nouveaux programmes de recherche internationaux.

Ce statut d’Unité Mixte de recherche va permettre de réunir des chercheurs de l’ICA et du CNRS sur de nouveaux programmes de recherche à l’ échelle régionale, nationale et internationale. Nouveau laboratoire labellisé dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans les domaines de la mécanique et des matériaux, l’ICA a également vocation à renforcer ses liens avec les grands acteurs industriels du domaine aérospatial et à multiplier les échanges avec les centres de recherche internationaux.

Créé en 2009, l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) présente la particularité d’être réparti sur quatre villes de Midi-Pyrénées : Albi, Figeac, Tarbes et Toulouse.
Il associe quatre établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Mines Albi, ISAE-SUPAERO, INSA et UPS et regroupe près de 250 enseignants-chercheurs, doctorants et techniciens.