ToulÉco Tarn

Publié le mardi 1er juillet 2014 à 17h43min par Anne Marie Bourguignon

ERDF, la FDSEA 81 et la Chambre d’agriculture du Tarn renouvellent leur convention de partenariat

À l’occasion du conseil d’administration de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Tarn, Philippe Jougla, président de la FDSEA 81, Jean Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture du Tarn et Daniel Guigou, directeur territorial du Tarn, ont signé avec ERDF, pour deux ans, le renouvèlement d’une convention de partenariat destinée à renforcer leur collaboration.

ERDF consolide ses relations avec le monde agricole avec un partenariat axé sur deux sujets : la distance de prudence à respecter sous les lignes à haute tension et le raccordement des installations électriques de production d’énergies renouvelables.

Le distributeur électrique a donné des conseils de sécurité aux agriculteurs qui travaillent à proximité des lignes électriques. En effet, ces derniers parcourent régulièrement leurs cultures, à pied ou à bord de machines agricoles pour effectuer divers travaux (irrigation, élagage, abattage d’arbres). Pour éviter tout risque électrique, ERDF a édicté des mesures simples de prévention pour rester à distance des lignes.

À la demande des exploitants agricoles, ERDF a également précisé les procédures de raccordement de la demande de raccordement à la mise en service de l’installation. Les agriculteurs ont ainsi découvert la mise en place d’une organisation dédiée aux demandes de raccordement et d’installation de production photovoltaïque, éolienne, biomasse.