ToulÉco Tarn

Publié le mardi 7 février 2017 à 20h55min par Anne Marie Bourguignon

Dix scop créées dans le Tarn en 2016

Selon l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, sur vingt-huit sociétés coopératives représentant plus de 110 emplois, créées en 2016, le département du Tarn s’illustre particulièrement avec pas moins de dix créations.

Cela porte leur nombre à 247 entreprises (adhérentes et non adhérentes à l’URScop) représentant près de 3850 salariés.

Et les dix nouvelles venues sont les suivantes : Acthar, conseil en insertion professionnelle et accompagnement des salariés dans leur évolution professionnelle, à Terssac ; Les Ateliers, Pôle territorial de coopération économique, à Castres ; Cartes sur table, café culturel, à Gaillac ; Chaudières Rouanet Dan, conception, réparation, vente de matériel thermique industriel et domestique, au Bout du Pont de l’Arn ; Coopek, monnaie complémentaire numérique, à Terssac ; Clarenson, industrie textile, à Castres ; Coophab, promotion, accompagnement et développement de l’habitat participatif, réalisation de chantiers éco-construction, à Burlat ; Courgettes, Cocotte & Cie, magasin de producteurs, à Castres ; Plâtrerie du Pays d’Oc, pose en placo plâtre, à Saix et Vivre en bastides, boutique de produits du terroir et d’artisanat local, à Castelnau-de-Montmiral.

La majorité de ces nouvelles coopératives se développent dans le secteur des services qui a généré, sur 2016, la création de onze entreprises.
Aujourd’hui, près de 35% des coopératives sont répertoriées dans ce domaine d’activité.

Le secteur du commerce a également connu une belle augmentation en 2016 puisqu’il concerne 21% des créations. Quant au BTP, quatre nouvelles entreprises sont à noter, sur l’année dernière, pour vingt six emplois créés ou sauvegardés, soit 24% des emplois issus des créations 2016.