ToulÉco Tarn

Publié le mardi 4 octobre 2016 à 21h01min par Anne Marie Bourguignon

Deux projets tarnais labellisés par le Pôle de compétitivité Derbi

Sur onze projets, labellisés par le pôle Derbi, à l’issue des appels à projets Initiative PME et Initiative Greentech, lancés par l’Ademe dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), huit ont été retenus, cet été, en Région Occitanie.
Pour une enveloppe globale de 2,4 millions d’euros d’investissement qui seront financés à hauteur de 1,4 millions d’euros par le programme des investissements d’avenir de l’Etat. Dont deux, Idhelio et Sirea, dans le Tarn.

Dans le cadre de l’appel à projets Initiative Greentech, 120 projets ont été déposés au niveau national, 37 ont été retenus pour le territoire français, dont deux lauréats tarnais labellisés et accompagnés par le pôle Derbi.

Le Pôle de compétitivité a pour mission de développer l’innovation, la recherche, la formation et le transfert de technologie afin de favoriser la création et le développement d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.

Ses domaines d’excellence sont : l’efficacité énergétique dans le bâtiment ( en particulier en climat méditerranéen) et dans l’industrie - la gestion des réseaux et le stockage d’énergie - la production d’énergie hors bâtiments d’origine solaire éolienne ou biomasse.